Les 27 lauréats de l’appel à territoires cyclables sont annoncés !
jeudi 21 décembre 2023
Christophe Béchu et Clément Beaune ont dévoilé les 27 EPCI lauréats du premier « appel à territoires cyclables », doté de 125 millions d'euros. Lancé dans le cadre du comité interministériel vélo et marche en mai 2023, et fruit d’une élaboration concertée avec le Club, Intercommunalités de France et les associations cyclables, ce fond vise à accompagner dans la durée des territoires peu et moyennement denses dans la concrétisation de l’ensemble de leurs schémas cyclables. Et d’en faire des démonstrateurs de la pertinence de la solution vélo.
Les 27 intercommunalités lauréates sont réparties dans 13 régions métropolitaines et en Guadeloupe avec 1 à 3 projets primés par région. Ces collectivités bénéficieront d'un soutien financier de l'État sur les 6 prochaines années pour mettre en œuvre leurs programmes d'aménagements cyclables.
Que ce soit des territoires littoraux, de montagne, urbains, péri-urbains, ruraux, ultramarins, ou frontaliers, ces lauréats prouvent que le vélo est une solution pertinente qui s’adapte aux spécificités locales. Ces 27 territoires seront des exemples territoriaux dont l’expérience pourra nourrir, inspirer et diffuser la culture du vélo au sein des collectivités françaises.
Au total, 128 communautés de communes et d'agglomération avaient candidaté à cet appel. Face au succès de ce projet, l'enveloppe dédiée au programme a été augmenté de 100 à 125 millions d'euros et la décision est prise d’une nouvelle édition en 2024.
Le Club souligne l’intérêt de cet appel à projet qui permet aux collectivités de bénéficier d’une visibilité budgétaire pluriannuelle, un atout essentiel pour soutenir l’ambition des collectivités que l’Enquête nationale sur les politiques cyclables avait démontré - la synthèse de l’Enquête nationale sur les politiques modes actifs.