Vous retrouverez ici des coûts moyens, des ordres de grandeur, des exemples de réalisations ainsi que la présentation des aides aux collectivités locales pour concevoir et mettre en oeuvre des politiques de mobilité active.
A propos
Bienvenue sur notre plateforme en ligne dédiée à l'estimation des coûts des politiques de mobilité active !
Le vélo et la marche sont des vecteurs de bénéfices environnementaux et socio-économiques mais ils nécessitent des investissements de la part des collectivités et de l'État.
Objectifs de la plateforme
Cette plateforme a pour but d'informer sur les actions de politique publique possibles et ainsi de permettre de mieux planifier les budgets liés aux plans de mobilité active. Que vous soyez décideur public, technicien d'une collectvitié, professionnel des travaux publics ou simplement un passionné de mobilité, notre plateforme est conçue pour vous guider.
Voici ce que vous pouvez attendre de notre plateforme :
- Planification budgétaire : Notre plateforme présente des informations pour estimer et planifier les budgets nécessaires à la création, à l'entretien et à l'amélioration des infrastructures cyclables. Que vous travailliez sur un projet de grande envergure ou que vous cherchiez à améliorer les infrastructures existantes, vous trouverez ici des informations pour vous accompagner.
- Contribution de la part des utilisateurs : Nous encourageons les utilisateurs à partager leurs expériences et leurs connaissances sur les coûts associés aux politiques de mobilité active. Que vous ayez été impliqué dans la conception et la mise en œuvre de projets cyclables ou que vous ayez simplement un commentaire à renseigner, votre contribution est précieuse pour enrichir notre base de données.
Sources
Les données de la plateforme sont issues d’une diversité de sources :
- Enquête auprès des adhérents du Club et des collectivités territoriales volontaires
- Analyse et traitement d’informations provenant d’organismes nationaux (ADEME, Ministères) ainsi que d’acteurs économiques de la filière vélo
- Appels à projets et de bilans d’opérations des fonds
- Les données partagées par les utilisateurs (collectivités, fournisseurs ou prestataires)
Difficultés de l'estimation
Les chiffres présentés sur cette plateforme :
- Sont des moyennes de dizaines de projets
- Donnent un ordre de grandeur
Le coût réel d’une action peut varier fortement d’un territoire à l’autre. Les facteurs de variation du prix d’un aménagement sont :
- Les caractéristiques du site aménagé
- Le niveau d’ambition de la collectivité
- La gouvernance
- Le mode opératoire et la contractualisation
- La réalisation des travaux
- Le coût des matériaux
La plateforme des coûts des politiques des mobilités actives fait l’objet d‘un soutien de l’Agence de la transition écologique (ADEME).