Logo Villes & territoires cyclables
Recevez la e-lettre hebdomadaire
Le Fil des mobilités actives
Suivez-nous logo Twitterlogo Linkedin

« M. le Premier ministre, levez les blocages rapidement ! » : l'appel de Françoise Rossignol et Chrystelle Beurrier

jeudi 20 juin 2024
Campagne 2024  2

Françoise Rossignol, présidente du CVTCM, et Chrystelle Beurrier, présidente de Vélo & Territoires, ont interpellé le Premier ministre Gabriel Attal à travers un courrier commun appelant à lever les blocages existants à l'application des mesures issues du comité interministériel de 2023. 

Convergence

Les collectivités des deux réseaux ont fait remonter leurs inquiétudes et la nécessité d'avoir des engagements concrets afin de planifier les investissements de manière pluriannuelle. Sont ainsi attendus, entre autres, le lancement du deuxième appel à projets "Territoires cyclables", celui du huitième appel à projets du fonds mobilités actives ou la signature du contrat de filière vélo. 

 Une inquiétude particulière concerne l'avenir de programmes d'accompagnement portés par la FUB, dans le cadre du dispositif des certificats d'économie d'énergie (CEE). Trois des programmes qu'elle porte (ColisActiv, Génération Vélo et Alvéole Plus) arriveront à expiration à la fin de l'année 2024 et n'ont pas encore été renouvelés. 

Capture d’écran 2022 02 22 à 16.58.39

Ils sont pourtant fortement appréciés des collectivités qui les mobilisent pour l'application de leurs politiques en faveur du vélo et de la marche. 2 400 d'entre elles sont ainsi inscrites à au moins un des programmes CEE de la FUB et 60 % d'entre elles comptent moins de 5 000 habitants. 

Le Club et Vélo & Territoires soutiennent donc la mobilisation de la FUB en faveur du renouvellement de ces programmes : savoir-rouler à vélo, développement de l'offre de stationnement, de la cyclomobilité professionnelle et de la cyclologistique, etc : les CEE abondent concrètement à la mise en œuvre du système vélo dans tous les territoires. 

Legislatives 24

À noter que la FUB lance également une campagne intitulée « Liberté, égalité, fraternité, mobilité » dans laquelle elle relaye les propositions du manifeste formulées par l’alliance pour le vélo dans le Livre blanc réalisé en 22 et invite ses adhérents à défendre, auprès des candidats de leurs circonscriptions, la construction d'un système de mobilité durable basé notamment sur le vélo, la marche et les transports en commun.