Logo Villes & territoires cyclables

J-96 avant l’Eumo Expo : Coup de projecteur sur les Talents du vélo et de la marche du Grand Est

jeudi 27 juin 2024
Talents illustration

A l’occasion de l’Eumo Expo organisée à Strasbourg du 1er au 3 octobre prochain, le Fil vous propose une rétrospective des candidats du Grand-Est aux précédentes éditions des Talents du vélo et de la marche.  


Proposez votre candidature à la 14ème édition des Talents du vélo et la 3ème édition des Talents de la marche. Vous avez jusqu’au 13 octobre pour soumettre votre dossier. 

 
Retrouvez le préprogramme de l’Espace Mobilités Actives. Toutes les conférences et les débats sont gratuits mais le Club vous invite à vous inscrire sans tarder aux visites organisées avec l’Eurométropole de Strasbourg (Les places étant limitées, les élu.es et technicien.nes des collectivités adhérentes au Club seront prioritaires).  

 

Rétrospective des candidats aux Talents du vélo de la région Grand-Est 

 

Candidats 2023 
Vilvolt, villes et villages à vélo électrique   
Catégorie : Innovation de services  
« Lancé en 2017, le service de location longue durée et de vélos en libre-service sur la communauté d’agglomération d’Épinal propose aujourd’hui 75 stations réparties dans 21 communes et de nouveaux modèles de vélo à la location longue durée (longtail, cargo) ainsi que des accessoires (siège bébé, sacoches). La communauté d’agglomération d’Épinal a fait le choix de stations et de vélos conçus et assemblés en France, créant ainsi 7 emplois qualifiés et non délocalisés sur son territoire.   
De plus Vivolt propose une offre de location de vélo à l’année pour les lycéens et étudiants (avec un tarif adapté) »  
 
L'Alsace en cyclodécouvertes   
Catégorie : Le vélo valorise les territoires  
« Retraité actif, je m'intéresse au patrimoine français en général et alsacien en particulier, découvert de préférence à vélo. Mandaté par la Fédération française de cyclotourisme, j'organise depuis 2006 des cyclodécouvertes, d’abord dans les environs de Strasbourg, puis dans toute l’Alsace. A ce titre j’ai été récompensé par la médaille du tourisme en 2021 et la médaille de Jeunesse et Sport en 2023. En tant que délégué régional, je m'occupe aussi des voies vertes et véloroutes pour vérifier tous les aménagements cyclables afin de mettre à jour la cartographie sur le site internet AF3V.  
Il s’agit de faire découvrir à vélo et sous différents angles tous les attraits de l’Alsace grâce à des topoguides illustrés, soit au fil de l’eau, soit à travers les spécificités régionales, soit en faisant du tourisme brassicole en 29 parcours différents. » 
  
Candidats 2022 
100 km autour, à la rencontre des producteurs locaux à vélo solaire   
Catégorie : Communication  
« Je m’appelle Jérôme Zindy, j’ai 33 ans. A l’été 2020, j’ai décidé de voyager autour de chez moi, dans la région à 100km autour d’Avignon à bord d’un vélo électrique autonome en énergie grâce à son panneau solaire, avec pour objectif d’ouvrir les yeux sur ce qui est produit dans ma région.  
  
L’objectif ? Montrer que l’on peut se dépayser sans aller au bout du monde, que le voyage respectueux de l’environnement est accessible à toutes et tous grâce au vélo électrique, et surtout, rencontrer les producteurs locaux et mettre en lumière les savoir-faire régionaux !  
A chaque nouvelle destination, je partage chaque jour mes impressions et mes découvertes grâce à un journal de bord illustré par Nicolas Jahan, photographe. Je suis également accompagné d’un caméraman, Bertrand Charron et un monteur, Olivier Laurenti, pour réaliser une web-série sur ce voyage. » 
  
Réalisation de la voie verte Romanswiller / Saverne   
Catégorie : Le vélo valorise les territoires  
« Visant l’objectif de sécuriser davantage ce tronçon et d’encourager la pratique du vélo, y compris au quotidien pour des déplacements de loisirs et domicile-travail, les deux collectivités ont choisi de s’engager à la réalisation d’une voie verte, en site propre, entre Romanswiller et Saverne.  
Cette voie reprendra le tracé de l’ancienne voie ferrée, passant par Singrist, Marmoutier et Otterswiller, avant de rejoindre Saverne.  
La réalisation de cette nouvelle voie en site propre, revêt ainsi un fort enjeu stratégique pour le territoire. Elle bénéficie d’ailleurs à ce titre d’importantes aides financières de la part de la Collectivité Européenne d’Alsace (50%) et de l’Etat (30% – Aménagements cyclables), pour un coût estimatif d’environ 3 millions d’Euros. » 
  
  
Candidats 2021   
Challenge "Au boulot à vélo" de l’Eurométropole de Strasbourg 
Lauréat 2021  
« Le challenge “ Au boulot à vélo”, lauréat (pas sûre au final) du concours Talents du Vélo 2021 dans la catégorie Communication, a pour objectif de favoriser les déplacements domicile-travail à vélo. Les organisations participant au challenge (entreprises, associations, coopératives, etc)  cumulent le nombre de kilomètres effectués à vélo effectué par ses collaborateurs. Le challenge a été lancé en 2009 par l'association CADR67. L'Eurométropole de Strasbourg en est le principal partenaire ainsi que la co-organisatrice. »    
  
King king Velo (Commune de Kingersheim)  
Catégorie : Communication  
« Le festival King King Velo est évènement festif organisé par la commune de Kingersheim dans l’objectif d’inciter les habitants de la commune et de l’agglomération à pratiquer le vélo (apprentissage des règles de sécurité routière, équipement, découverte de vélos spéciaux...). »   
  
La Carette, le coffre sans la voiture  
Catégorie : Innovation de produit  
« L’entreprise strasbourgeoise Carette SAS, fondée en 2020, a conçu une remorque polyvalente pour le vélo, dans le but de diminuer la part de la voiture et son coffre pour les trajets de quelques kilomètres. »   
  
Bike Tours Vosges   
Catégorie : Le vélo favorise les territoires   
« L’entreprise Vélo Vosges basée à Xonrupt Longemer est à l’initiative d’une agence de voyage pour cyclistes dans les Hautes Vosges et propose du transport de bagages par un attelage vélo cargo et remorque VAE, ainsi que la création de circuits adaptés à tous les niveaux et pour tout type de pratique (route, VTT, gravel et sortie de famille). »  
 
Candidat 2022 aux Talents de la marche  
Formation à la sécurité des enfants messins par la Ville de Metz 
« La ville de Metz met en œuvre un cursus de formation à la sécurité routière pour les classes de CE1 et CM1 par des animations en classe, une mise en pratique aux abords des écoles et sur une piste d’éducation routière. Cette formation se conclue par une mise en situation réelle sur l’espace public en autonomie. »