Logo Villes & territoires cyclables
Recevez la e-lettre hebdomadaire
Le Fil des mobilités actives
Suivez-nous logo Twitterlogo Linkedin

J- 89 : Les villes apaisées à l’honneur du Salon européen de la mobilité !

jeudi 4 juillet 2024
Villes apaisées

Dans le cadre du programme de l’Espace Mobilités Actives de l’EUMO Expo, organisé du 1er au 3 octobre à Strasbourg, le Club organise, en partenariat avec le Gart et l’UTP, une conférence intitulée « Vers une ville apaisée, marche et vélo ouvrent la voie ! ».  
Cette conférence donnera la parole à différentes collectivités européennes engagées dans des politiques ambitieuses en faveur des mobilités actives et transports en commun :  

  • Bologne
  • Lyon
  • Vienne

Françoise Rossignol, présidente du CVTCM, introduira cette séquence en présentant notamment la campagne nationale « Ville apaisée, quartiers à vivre » portée par le Club et Rue de l’Avenir. Cette campagne est aujourd’hui soutenue par 106 associations et 58 collectivités.   

Bologne (Italie) : ville du nord de l’Italie, la capitale d’Émilie-Romagne est une référence en matière d’apaisement de l’espace public, notamment grâce à sa ZTL (zone à trafic limité). L’occasion de présenter ce dispositif qui modère le trafic des véhicules motorisés sauf pour les résidents, commerçants, professionnels, transports en commun et cyclistes. L’Italie reste une référence dans le déploiement de ce dispositif : d’après une étude de l’Ademe en 2019, l’Europe comptait 238 ZTL, dont 228 en Italie. En France, l’absence de cadre juridique restreint la généralisation de sa mise en place. Dans le cadre de son voyage d’études organisé en juin 2023 avec Rue de l’Avenir, le Club s’était rendu à Rennes, quelques mois après la mise en œuvre de sa ZTL sur un périmètre de 40ha. Retrouvez le compte-rendu de ce voyage d’études.  

Lyon (France) : la Métropole de Lyon, signataire du manifeste des villes apaisées, la ville de Lyon a développé ... le développement des Voies Lyonnaises, projet cyclable phare du territoire. Composé de 12 lignes, ce réseau représentera 250 kilomètres en 2026 et 355 kilomètres en 2030. Un réseau qui met en avant la sécurité de la pratique, grâce à des pistes séparées de la route et des trottoirs, suffisamment larges pour se croiser facilement, des itinéraires continus, des revêtements adaptés et des équipements le long des différents tracés. L’occasion également de revenir sur le Plan Piéton adopté en 2022 pour l’ensemble de la Métropole. Doté d’un budget de 25 millions d’euros, ce Plan Piéton vise notamment à rénover les trottoirs existants dégradés, créer de nouveaux aménagements piétons et sécuriser les abords des établissements scolaires du territoire et, en particulier, ceux des collèges.  

Vienne (Autriche) : invitée d’honneur du Salon européen de la mobilité, la capitale autrichienne témoignera de ses différentes actions, dont certaines sont uniques en Europe, à l’instar de sa carte de transport public à 1 euro par jour mise en place en 2012 et qui a depuis fait ses preuves en termes de report modal, de la voiture aux transports en commun. Vienne possède l’un des plus grands réseaux de tramway au monde, avec 28 lignes tandis qu’une sixième ligne de métro va prochainement ouvrir.