Logo Villes & territoires cyclables
Recevez la e-lettre hebdomadaire
Le Fil des mobilités actives
Suivez-nous logo Twitterlogo Linkedin

À Strasbourg, les élus adressent un cri d’alarme au ministre des Transports sur le gel du plan Vélo et Marche

jeudi 3 octobre 2024
Eumo ministre

L’espace mobilités actives a fait le plein à Strasbourg lors du Salon européen de la mobilité (Eumo Expo), permettant une émulsion entre les représentants des collectivités et les exposants venus présenter leurs dernières innovations.

Eumo ministre

  
Le lieu d’expression des collectivités réunies pour partager leurs expériences, l’espace mobilités actives du CVTCM a aussi été la chambre d’écho des collectivités pour dénoncer l’invraisemblable coup d’arrêt porté au plan vélo et marche et interpeller le nouveau ministre délégué aux transports, François Durovray, qui est venu à leur rencontre. C’est un cri d’alarme et un appel que lancent Françoise Rossignol et Chrystelle Beurrier, respectivement Présidente du Club et de Vélo & Territoires, en portant la voix des collectivités, inquiètes de cette marche en arrière.  

A la suite de cette rencontre, un communiqué de presse cosigné est paru. L’ensemble des acteurs de l’écosystème vélo et marche se mobilisent pour alerter sur le risque de rupture d’une dynamique vertueuse bâtie depuis plusieurs années pour développer les mobilités actives en France.

De son côté, la presse nationale relaie cette mobilisation, permettant d’accentuer la pression auprès de l’Etat :  Un article de Reporterre et un article du Monde reviennent sur l’inquiétude exprimée par les collectivités lors de cet événement.   


Après un mandat municipal chamboulé par le Covid, l’augmentation du cout des matière premières, les collectivités redoutent une année blanche dans un moment stratégique avant la fin du mandat. C’est maintenant que les collectivités peuvent et veulent investir et on nous coupe l’herbe sous le pied. Nous voulons les financements promis et la visibilité pluriannuelle, il faut rétablir la confiance. Pour Chrystelle Beurrier, la présidente de Vélo & Territoires, on casse une dynamique, alors même qu'on était dans une phase d’engagement des territoires peu denses. Ils ont été 27 à être sélectionnés et accompagnés comme territoires démonstrateurs mais plus de 100 avaient candidaté et comptaient sur la deuxième vague annoncée pour avril pour soumettre leur projet.   

De nombreux témoignages de territoires nous reviennent sur cette situation paralysante. Parmi eux, le syndicat des mobilités Pays Basque-Adour (64) attend le lancement de la deuxième édition de l’appel à projets « Territoires cyclables » , la ville d’Aix-les-Bains (73) a déposé un dossier pour financer l’aménagement d’une section de voie verte qui desservirait deux établissements scolaires, le département de Seine-Saint-Denis (93) est en attente de réponses pour cinq projets déposés, la ville de Beauvais (60) est dans l’attente d'un soutien  pour entamer les travaux de création d’une piste cyclable, etc. 

EMA LETTRE
D’autres collectivités ont illustré les conséquences de cette non-action, et notamment le risque d’une rupture d’égalité territoriale quand dans les métropoles, l’heure était à la réalisation d’aménagements dans les communes périphériques.  


Françoise Rossignol et Chrystelle Beurrier lui ont remis en main propre, aux noms des 450 collectivités adhérentes, un courrier appelant à lever les blocages retardant l’annonce des lauréats du 7ème appel à projets « aménagements cyclables » et le lancement du 8ème appel à projet et du 2ème appel à projets pour les territoires peu denses. 

 


Les présidentes l’ont invité à apporter des réponses concrètes et satisfaisantes aux collectivités et l’ont invité aux Rencontres de Vélo & Territoires, à Vannes, du 6 au 8 novembre.