10 mesures pour éviter une crise énergétique
jeudi 24 mars 2022L'Agence Internationale de l'Énergie (IEA) a publié, vendredi 18 mars, un Plan en 10 points pour réduire notre consommation de pétrole, afin de sortir de la crise énergétique provoquée par l’invasion de l'Ukraine par la Russie.
Selon l’organisation internationale, ces mesures d'urgence réduiraient la demande mondiale de pétrole de 2,7 millions de barils par jour diminuant le risque d'une tension exacerbée d'approvisionnement. Chacune de ces dix mesures est suivie d’une estimation des économies en milliers de barils par jour (kb/j), un baril correspondant à 159 litres de pétrole brut, avant raffinage.
Les mobilités actives, dont le développement doit beaucoup aux crises successives (Covid, chocs pétroliers…) pourraient à nouveau faire valoir leur sobriété. Elles sont citées directement dans deux des dix mesures et concernées par quatre d’entre-elles :
- Réduire la vitesse sur autoroutes d'au moins 10 km/h permettrait d’économiser 290 kb/jour et 140 kb/jour supplémentaires si les poids lourds réduisaient aussi leur vitesse de 10 km/h.
- Le travail à domicile jusqu'à trois jours par semaine pour un gain d’environ 500 kb/jour.
- Les dimanches sans voiture dans les villes auraient un impact d’environ 380 kb/jour.
- L’utilisation des transports en commun et l’encouragement de la micro-mobilité, la marche et le vélo apporterait une économie d’environ 330 kb/jour.
- L’alternance d'accès aux grandes villes pour les voitures privées appliquée deux jours par semaine dans les grandes villes réduirait la consommation d'environ 210 kb/jour.
- L'auto-partage et des conduites automobiles plus pondérées : 470 kb/j de pétrole seraient économisés en augmentant d'environ 50 % le taux d'occupation moyen des voitures pour 1 voyage sur 10 et l'adoption de meilleures pratiques au volant.
- Promouvoir une conduite efficace pour les camions de fret et la livraison de marchandises. L’impact ? Environ 320 kb/jour.
- L’utilisation des trains à grande vitesse et de nuit au lieu d'avions engendrerait un gain d'environ 40 kb/jour.
- Éviter l'avion pour les voyages d'affaires lorsque les alternatives existent permettrait une économie d'environ 260 kb/jour.
- L’adoption renforcée de véhicules électriques plus performants gagnerait environ 100 kb/jour.
Le rapport souligne que la réduction de la consommation de pétrole ne doit pas rester une mesure temporaire, des réductions durables permettant aussi de lutter contre le changement climatique et de juguler la pollution atmosphérique.
Le Plan en 10 points