Logo Villes & territoires cyclables

De nouveaux investissements de l’État pour les mobilités actives ?

jeudi 24 mars 2022
Amenagement cyclable

Le 16 mars dernier, le conseil d’orientation des infrastructures (COI) a rendu public son rapport traçant un bilan et des perspectives pour les infrastructures de transport.
L’État doit mieux faire et les collectivités territoriales doivent être soutenues pour développer les mobilités actives, pourrait schématiser le document remis au ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari. Quatre ans après son dernier rapport, le conseil d’orientation des infrastructures (COI) constitué notamment d’élu.es territoriaux, invite à une plus grande sobriété dans les déplacements et les modes de transport. Si les mobilités actives occupent une place toute relative comparée aux autres modes de transport, le rapport souligne leur forte croissance et la nécessité d’investir davantage dans les infrastructures favorisant l’intermodalité et le rôle essentiel de l’État pour répondre aux manques de «réseaux d’infrastructure adaptés».
 
Les territoires consultés par le conseil d’orientation des infrastructures  
Après avoir rencontré les acteurs locaux au cours de 17 réunions, l’instance consultative soutient également qu’une simple « conversion des motorisations » sera insuffisante pour répondre aux engagements et ambitions françaises, notamment à travers les accords de Paris ou du plan France 2030. Le rapport note également la limite de ce bilan, rappelant qu’il se concentre sur les dépenses de l’État, sans compter celles, centrales, des collectivités. L’État est invité à davantage flécher ses subventions vers les mobilités actives.  
Selon le cadrage que lui fixera le prochain gouvernement, le COI produira un deuxième rapport d’ici l’automne avec trois scénarios de programmation des investissements

À télécharger : le rapport ; la synthèse