Logo Villes & territoires cyclables

12,9 millions d’élèves à pied et à vélo sur le chemin de l'école

mercredi 4 septembre 2024
1170206

Cette semaine, 12,9 millions d’élèves ont retrouvé le chemin de l’école. Parmi eux, 65 % s’y rendent en utilisant des modes de transport durable, tels que la marche, le vélo ou les transports en commun.  


La rentrée scolaire est l'occasion idéale pour repenser nos déplacements quotidiens et encourager les plus jeunes à adopter des modes de transport actif. Au total, l'écomobilité scolaire représente 26 millions de déplacements par jour en comptant ceux des enfants, des parents et du personnel éducatif. Pour l’occasion, Le Club a été interrogé par l’AFP sur l’usage de plus en plus fréquent des vélos cargos et longtails pour les déplacements domicile-école. 

1170755d


En attendant de partager vos expériences lors des Rencontres nationales Mobiscol organisées par Vivacités IDF et le Club à Aix-en-Provence du 28 et 29 novembre (Inscrivez-vous), (re)découvrez des initiatives d’écomobilité scolaire inspirantes parmi les adhérents du Club :  

  • Dans le département de la Manche (50),  les classes de 6ème et de 5ème ont été choisies dont une classe SEGPA pour suivre un parcours dans la continuité des 3 blocs du SRAV. L’objectif est de permettre à terme de développer l’accessibilité à vélo dans le département par l’action de remise en selle des collégiens et la thématique sur l’entretien de son vélo et l’accessibilité des collèges. 

 

  • Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis (93) a fait une étude qui indique les élèves hors rep+ utilisent plus le vélo que les rep+. Le département souhaite lancer plusieurs actions : Initiatives pédagogiques via des ateliers pratiques sur la sécurité routière et la mécanique du vélo. Aménagements sécurisés autour des collèges (département 100% cyclables en 2024) et Soutien aux événements … dont des challenges. 

 

  • La région Occitanie prête gratuitement des vélos à assistance électrique dans 6 lycées pilotes de la région. Un programme pilote visant à prêter gratuitement des vélos à assistance électrique (VAE) dans six lycées de la région. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du Plan régional pour la mobilité et la transition écologique, et a pour objectif de promouvoir l'écomobilité auprès des jeunes. Les lycées concernés bénéficient d'une flotte de VAE, mise à disposition des élèves et du personnel pour encourager l'utilisation de moyens de transport durables. 

 

  • « Défi Moov'IDF » : Fort de son expérience via l'animation de la plateforme Mobiscol, Vivacités IDF lance le deuxième Challenge mobilité scolaire à destination de tous les établissements franciliens (de l'école maternelle au lycée). Au total, 100 établissements scolaires (25 écoles maternelles, 59 écoles élémentaires, 11 collèges et 5 lycées) auront relevé le challenge francilien de l’écomobilité scolaire. Parmi eux, 16 000 élèves et 760 membres du personnel écomobiles ont permis d’économiser près de 40 000 kg de CO2 ! Félicitation à vous tous ! 

 

  • L’association Selle vous plait a porté, durant tout le mois de Mai 2023, avec la communauté de communes de Pontarlier, le Challenge « à l'école à vélo ». Ainsi, les enfants et personnels des écoles ont été invités à venir en classe à vélo, draisienne, trottinette ou à pied, pour le challenge « À l’école, à vélo », dans le cadre de la manifestation nationale « Mai à vélo ».  Cette initiative a été lauréate d’un Talent du Vélo 2023 catégorie « Pédagogie ».  

20180518 163834 v2

Vous menez ou vous avez mené un projet d’écomobilité scolaire, candidatez aux Talents du vélo 2024 catégorie « Pédagogie » ou aux Talents de la marche. Les candidatures sont attendues au plus tard le 13 octobre 2024. 

Pour aller plus loin :