Logo Villes & territoires cyclables

Une rentrée intense pour le Club des élus nationaux pour le vélo

mercredi 4 septembre 2024
Elus nat

La décision du Président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale le 9 juin 2024 a entraîné la tenue d'élections législatives anticipées les 30 juin et 7 juillet derniers. 


Le Club avait rappelé, à cette occasion, la nécessité d'être à la hauteur des enjeux écologiques contemporains, notamment dans le secteur des transports, actuellement le plus énergivore en matière d'émissions de gaz à effet de serre. 


Les nouveaux députés ont été invités par Françoise Rossignol à rejoindre le Club des élus nationaux pour le vélo, instance transpartisane animée par le CVTCM depuis 2012. Celui-ci compte à ce jour 76 membres.
Si les sujets concernant les mobilités actives sur lesquels pourront travailler les parlementaires sont nombreux, la première urgence sera de sauver le Fonds mobilités actives qui est à l’arrêt, un an après son lancement !   


Les parlementaires du Club des élus nationaux pour le vélo pourront tout particulièrement soutenir la mobilisation grandissante des collectivités qui restent dans l'attente des arbitrages concernant l'annonce des lauréats du 7ème appel à projets « aménagements cyclables » et des budgets attribués. Sont également attendus le lancement du 8ème appel à projets et du 2ème appel à projets pour les territoires peu denses.