Logo Villes & territoires cyclables
Recevez la e-lettre hebdomadaire
Le Fil des mobilités actives
Suivez-nous logo Twitterlogo Linkedin

Une rentrée en demi-teinte pour les mobilités actives : le FMA à l’arrêt, les CEE sont prolongés

jeudi 29 août 2024
Cee prolongation site

La situation stagne au sujet des financements attendus par les collectivités pour développer leurs politiques modes actifs. Avec le gouvernement démissionnaire, les arbitrages restent dans l’attente concernant l’annonce des lauréats du 7ème appel à projets « aménagements cyclables » et des budgets attribués. Sont également attendus le lancement du 8ème appel à projet et du 2ème appel à projets pour les territoires peu denses.  


C’est le développement du maillage cyclable qui est en jeu. Dans ce sens, le soutien régulier aux investissements des collectivités prévu par le Plan vélo est indispensable. Le gouvernement démissionnaire et le projet de loi de finances à venir ne doivent pas s’extraire de l’ambition fixée par le Plan vélo et marche qui court jusqu’en 2027. Le Club alerte sur ce gel inadmissible qui retarde les projets annuels et pluriannuels des collectivités.   


Pour Françoise Rossignol, présidente du Club, « Les collectivités avaient exprimé leur satisfaction lors de la présentation du Plan vélo, elles sauront exprimer leur mécontentement si elles n’obtiennent pas rapidement de garantie sur la poursuite de ce Plan pluriannuel. On perd de l’énergie et on affaiblit la dynamique de réalisation d’un maillage cyclable qui devait atteindre 100 000 km en 2030. Il n’y a pas de temps à perdre ! ». 

 

La rentrée connait aussi des bonnes nouvelles pour les mobilités actives : un arrêté publié pendant l’été prolonge d’un an les programmes CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) portés par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB). Les programmes ColisActiv', Génération Vélo et Alvéole Plus se poursuivent ainsi jusqu’au 31 décembre 2025. Cette prolongation a été rendue possible grâce à la mobilisation conjointe des usagers, des collectivités locales et des acteurs de la filière vélo. 


Pour en savoir plus sur la prolongation des programmes CEE, consultez l'arrêté du 8 juillet 2024 et, pour en bénéficier, accédez à plus de détails sur les programmes : Alvéole Plus ; Génération Vélo ; ColisActiv' ; Objectif Employeur Pro-Vélo.
 
Ces programmes offrent des opportunités concrètes pour les collectivités locales, en les accompagnant dans le développement d’infrastructures et d’initiatives favorisant la pratique du vélo. À ce jour, près de 2 400 collectivités locales, dont 60 % comptent moins de 5 000 habitants, ont déjà profité de ces programmes pour transformer leur territoire en faveur des mobilités actives. Au total, ce sont près de 29 millions d’euros de financements déjà investis dans les territoires. Ces initiatives s'inscrivent dans le cadre plus large du Plan pluriannuel national vélo et marche, qui vise à renforcer le maillage cyclable national. 


Depuis leur lancement, le Programme Alvéole Plus a permis à de nombreuses collectivités de financer l’installation de parkings vélos sécurisés dans les écoles, les gares et les espaces publics. Le programme Génération Vélo permet d’accompagner les collectivités dans la mise en place du SRAV en finançant 50 % du coût des intervenants extérieurs pour former les enfants et la formation des agents de la ville pour devenir formateurs. Les collectivités peuvent également bénéficier du programme ColisActiv', pour développer la cyclologistique.