Actualisation et recensement des données des services vélos en France actifs en 2019 et 2020

vendredi 19 juin 2020

Le Club des villes et territoires cyclables s’associe à une étude pilotée par l’ADEME et réalisée par Inddigo pour actualiser et recenser les données des services vélos en France actifs en 2019 et 2020. Cette étude couvre tous les services publics permettant de développer l'usage du vélo : VLS (vélos en libre-service) en station fixe ou en free floating, VLD (vélos en location longue durée), stationnements sécurisés, vélos-école, aides à l'achat, ateliers d'auto-réparation, services aux entreprises.

Velogik13Alain Dalouche

L'objet de l'étude est également de qualifier chacun des services via une enquête destinée aux collectivités gestionnaires de services vélos. Cela nécessite d'avoir accès aux données concernant l'exploitation (qui figurent par exemple dans le bilan d’exploitation 2019). Elle vise entre autres à déterminer la nature de l’offre de service vélo offert aux usagers, ses conditions d'exploitation, de financement et les modèles de montages.

A cet effet, nous remercions le service concerné de votre collectivité de bien vouloir compléter ce questionnaire suivant avant le 3 juillet.

Il est possible de saisir les données pour un ou plusieurs services vélos pour une même collectivité. Si vous ne disposez des données que pour un service vélo, merci de ne remplir qu'une section, enregistrer le questionnaire (dernière page) puis transmettre le lien aux personnes concernées pour les autres services vélo. Le temps estimé pour la saisie est par conséquent variable.

Enfin, un questionnaire grand public sera diffusé auprès des abonnés et bénéficiaires des services à la rentrée scolaire. Nous comptons sur vous pour assurer le relais après de vos abonnés pour pouvoir bénéficier d’un grand nombre de répondants ! Il sera possible de réaliser une exploitation spécifique à votre collectivité si le nombre de réponses obtenues est supérieur à 100 réponses.

Merci de bien vouloir diffuser ce message auprès des interlocuteurs concernés au sein de votre collectivité.