Enquête sur le suivi des aménagements cyclables de transition

vendredi 19 juin 2020

Le Club des villes et territoires cyclables lance, ce jour, une enquête sur le suivi qualitatif de la dynamique des aménagements cyclables et piétons de transition

2 vélo 2 Alain Dalouche

Afin de poursuivre son action aux côtés des collectivités locales, le Club des villes et territoires cyclables lance une nouvelle étude pour apprécier la dynamique des aménagements de transition, alors que le déconfinement est progressivement mis en place.

Les autres objectifs de cette enquête visent à identifier les éventuelles difficultés rencontrées par les collectivités, et à évaluer les effets durables de ces aménagements sur les politiques cyclables et la pratique du vélo.

Toutes les collectivités territoriales sont invitées à répondre à cette enquête, quel que soit leur degré d’engagement dans cette dynamique. À retrouver ici

C33A5442

Le Club a confié cette enquête au groupement d’experts Solcy-Le Villain-Marrec.

Le questionnaire est ouvert jusqu'au 30 juin à minuit et permettra de dresser un état des lieux avant l’été.

Il sera suivi de deux autres vagues d’enquête, l’une avant la rentrée de septembre, l’autre à l’automne. Elles permettront de suivre l’évolution des aménagements de transition sur cette période. Les résultats seront transmis à chaque publication.

Rappelons qu'en avril dernier, à la demande d’Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, et aux côtés des services de l’État et des autres acteurs associatifs de la marche et du vélo, le Club des Villes et Territoires Cyclables a accompagné la dynamique des aménagements de transition en faveur des piétons et des cyclistes mis en place par les collectivités territoriales pendant la période de confinement et de déconfinement.