Logo Villes & territoires cyclables
Recevez la e-lettre hebdomadaire
Le Fil des mobilités actives
Suivez-nous logo Twitterlogo Linkedin

Partageons plus de vélo, les lauréats sont désignés

lundi 22 juin 2020
Nuit du dploiement dservice presse ville de Nantes Nantes métropole
ⒸJJKraemer

Trois lauréats ont été retenus, suite à l'appel à manifestation d'intérêt « Partageons plus de vélos » lancé en avril dernier par la Fabrique des Mobilités, en partenariat avec le Club des villes et territoires cyclables et Evo Pods. L'objectif ? Identifier un binôme territoire / association vélo locale pour expérimenter une nouvelle méthode de partage de vélos en libre service dans des territoires à faible ou moyenne densité. 

Les trois lauréats : 

- Le binôme Agglopolys, communauté d'agglomération de Blois et l'association Vélo 41
- Le binôme Aix-Les-Bains et l'association Roue Libre
- Le groupement Département de l'Hérault avec les associations Le Vieux Biclou, Convergences 34 et Terre-Contact

Ces trois binômes entrent maintenant dans une seconde phase de l'expérimentation : les études de faisabilité et la recherche de co-financement.

Le projet propose de recycler des vélos pour les transformer en service de vélos partagés, dans des territoires à faible ou moyenne densité, en collaboration avec les acteurs locaux, grâce à un système de partage simple et peu coûteux, développé par Evopods, lauréat de l’édition 2019 des “Talents du vélo”.

Si l’usage du vélo se développe, notamment dans les grandes villes, dans des villes plus petites et des territoires peu denses, son usage reste encore timide. Pourtant, il peut répondre à des besoins concrets de mobilité peu coûteuse et respectueuse de l’environnement. Par ailleurs, aujourd’hui, plus d’un million de vélos sont mis au rebut chaque année en France, alors que le plus souvent, une simple action de maintenance pour remplacer les pièces d’usure classiques permettrait de les remettre en circulation.