Logo Villes & territoires cyclables

Droit à la mobilité (active) dans les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV), l'avis du Conseil national des villes (CNV)

mercredi 13 novembre 2024
Qpv lille

Lors de son Assemblée plénière du 25 octobre, le Conseil national des villes (CNV) a adopté à l'unanimité un avis intitulé « Quartiers prioritaires en mouvement : usages et partage apaisé de l’espace public ». Cet avis, auquel le Club a contribué, souligne l'importance de garantir le droit à la mobilité dans les QPV. Cette initiative vise à repenser les politiques de mobilité pour que les déplacements ne soient plus subis mais choisis, favorisant ainsi une justice sociale et un désenclavement des territoires. 

Les recommandations du CNV mettent en avant la nécessité de réduire les obstacles psychologiques, sociaux, culturels et administratifs freinant les habitants des QPV. Parmi les actions clés, le Conseil préconise des démarches simplifiées pour accéder aux aides à la mobilité et un soutien accru pour les territoires ultra-marins, où les défis d’accessibilité sont exacerbés par des contraintes géographiques uniques. Le rapport recommande également des diagnostics de « motilité » (capacité à se déplacer) pour adapter les aménagements urbains aux besoins réels des habitants, en tenant compte des spécificités locales et en renforçant l’information sur les offres de mobilité disponibles. 

Pour approfondir cette réflexion, le Club propose plusieurs ressources, notamment le guide « À pied et à vélo dans les quartiers prioritaires » disponible ici, un dossier du Club sur le sujet, à découvrir ici, et un focus sur l’écomobilité scolaire dans QPV avec Mobiscol à consulter ici. Ces initiatives montrent qu'une approche collaborative entre collectivités, associations, et habitants est essentielle pour garantir un accès équitable à la mobilité pour tous. 

CNV 2024 Quartiers prioritaires en mouvement. Usages et partage apaisé de l'espace public VF 1