Femmes et mobilités actives : le long chemin vers l'égalité

jeudi 9 mars 2023
Couv actu femme

Femmes et mobilités actives, le nouveau dossier du Club publié le 8 mars à l’occasion de la Journée internationale des droits des Femmes dresse des constats, donne des solutions et affirme la position et le témoignage de quatre femmes élues sur une inégalité toujours de mise.
Les femmes marchent davantage que les hommes mais se déplacent moins à vélo ; les garçons pratiquent presque 6 fois plus le vélo que les filles à l’enfance et à l’adolescence ; neuf femmes sur dix adoptent des « conduites d’évitement» pour échapper à des actes sexistes ; en selle, les femmes sont plus vulnérables que les hommes vis-à-vis des angles morts.
Les constats sont amers, des solutions existent souligne le nouvel opus de la collection les Dossiers du Club.

Ecomobilité scolaire Thibault9
Tous sur la même ligne de départ ? Pas vraiment, les garçons pratiquent presque 6 fois plus le vélo que les filles à l’enfance et à l’adolescence.
Des solutions à amplifier
Les solutions concernent tous les volets du système vélo et de la marche : multiplier les aménagements pour réduire la peur de circuler à vélo et de se déplacer à pied ; développer l’apprentissage dès le plus jeune âge afin de gommer les inégalités de genre ; agir sur l’image du vélo, accélérer la mise en place de services pour mettre davantage de femmes dans les rues ; féminiser les métiers du cycle afin de parvenir à une mixité du vélo… une liste non-exhaustive à retrouver dans ce dossier.

Des élues impliquées
Le plaidoyer apporte également l’éclairage politique de quatre élues : celui de Françoise Rossignol, maire de Dainville (62), vice-présidente de la CU d’Arras et présidente du Club, d’Armelle Revel-Fourcade, maire de Le Soler (66), vice-présidente de Perpignan Méditerranée Métropole et membre du bureau du Club, de Valérie Faucheux, adjointe à la maire de Rennes et trésorière du Club et de Karima Delli, eurodéputée, présidente de la commission transports et tourisme.

> Le Dossier du Club Femmes et mobilités actives
> Tous les Dossiers du Club publiés depuis juin 2022