Logo Villes & territoires cyclables

Historique : le vélo mobilise les institutions européennes

jeudi 16 mars 2023
Vélo sur drapeau

Les institutions de l'Union européenne vont mener un plan vélo ambitieux a annoncé le vice-président exécutif de la Commission européenne, Frans Timmermans, le 9 mars dernier à Bruxelles. Cette déclaration préfigure un engagement interinstitutionnel tout à fait novateur de l’Europe pour le vélo.

« La Commission proposera une déclaration européenne sur le vélo et invitera le Parlement et le Conseil à y adhérer et établir un accord interinstitutionnel. Nous inclurons des principes pour soutenir le cyclisme, ainsi que l'accès à des outils et à des fonds (…) », déclarait Frans Timmermans, lors du sommet de l’industrie du cycle européenne.
Suite à la résolution d’une stratégie européenne pour le vélo adoptée le 16 février dernier par le parlement européen, l’intention fait désormais place à l’action. « Le Parlement européen a réveillé les institutions européennes sur la thématique du vélo », nous a précisé Karima Delli, la présidente de la commission des transports. «C’est une déclaration interinstitutionnelle qui sera présentée avant l’été, un texte soutenu aussi bien par le Parlement, que par le Conseil et par la Commission européenne, avec des feuilles de route beaucoup plus contraignantes en termes législatifs », précise la députée européenne.
 

Les signataires
Frans Timmermans, Tony Grimaldi, Karima Delli, Georges Gilkinet lors du lors du sommet de l’industrie du cycle européenne, le 9 mars 2023
Une implication interinstitutionnelle de l’Europe
La déclaration pour le vélo - de l’usage à la production - sera interinstitutionnelle, représentant le plus haut niveau d'engagement politique de l'Union européenne en faveur du cyclisme. « Cela garantira à nos concitoyens non seulement sur le papier le droit de faire du vélo, mais aussi l'accès à un soutien », assure Frans Timmermans.
Cette détermination de l’Europe apparaît encore plus opportune un mois après l’approbation par le Parlement européen (le 14 février) de l'arrêt total des ventes de voitures à moteur thermique à partir de 2035. « Le vélo est aujourd’hui considéré comme un mode de transport par les institutions européennes mais surtout comme un levier d’action de mobilité décarboné du quotidien », insiste Karima Delli.
Cette déclaration prévue avant l’été va flécher et baliser une nouvelle voie pour l’Europe du vélo. Vivement demain !

>La déclaration pour la Commission européenne
>La résolution européenne adoptée le 16 février dernier