Logo Villes & territoires cyclables
Recevez la e-lettre hebdomadaire
Le Fil des mobilités actives
Suivez-nous logo Twitterlogo Linkedin

L’Europe adopte sa première stratégie pour le vélo

jeudi 23 février 2023
Actu 1 Carte europe

Jeudi 16 février, le parlement européen a adopté une résolution « sur le développement d’une stratégie européenne pour le vélo ». Un moment historique ! Si cette résolution portée par la présidente de la commission des transports Karima Delli reste non contraignante, elle affirme la volonté de doubler le nombre de kilomètres parcourus à vélo en Europe d'ici 2030. Entre autres… 
« Le cyclisme est un sport immensément populaire en Europe mais c’est avant tout un mode de transport. Il faut rétablir les faits », lançait Karima Delli au parlement avant de décliner les leviers à actionner de la résolution : le déploiement des infrastructures sécurisées, l’augmentation de l’intermodalité avec davantage de parkings sécurisés et plus de place de vélos dans les trains.  
La présidente de la commission des transports a également soutenu : « le vélo doit être abordable…  
 
Les indemnités kilométriques, la TVA réduite sont des leviers. Le fond social pour le climat doit pouvoir aider ce qui ne peuvent pas se déplacer ou payer un vélo ». 
 
La filière économique du vélo approuve 
L’autre engagement important d’une résolution qui a reçu le soutien unanime des différents groupes politiques du Parlement concerne l’industrie. « Il est temps d’avoir des vélos made in Europe. C’est une volonté réelle, un enjeu industriel. Actuellement, l’écosystème du vélo c’est un million. Si on rentre dans une stratégie intelligente, industrielle c’est d’ici 2030 2 millions d’emplois qui sont en jeu » a déclarée l’élue européenne. 
Pour parvenir à ces objectifs, le Parlement « encourage les États membres à réduire les taux de TVA pour la fourniture, la location et la réparation de vélos et de vélos électriques », mais aussi à promouvoir « des emplois de qualité, en créant des pôles cyclistes et en renforçant la formation professionnelle liée au secteur ». 
 
Un nouveau souffle pour le vélo ? 
À l’aulne de la contractualisation de la filière économique française du vélo cet engagement ne peut que faciliter sa mise œuvre. 
Le vélo tourisme et le développement du réseau Eurovélo sont également aiguillonnés. Cerise sur le gâteau, la résolution 17 « demande à la Commission européenne de proclamer 2024 « Année européenne du déplacement à vélo ».