Huit vélos non-démontés dans les trains
jeudi 28 janvier 2021Publié le 19 janvier dernier, le décret sur l’emport des vélos non démontés fixe un minimum de huit emplacements vélos dans les trains de voyageurs dont l’achat ou la rénovation s’engage à partir du 15 mars 2021.
Plus ambitieux que la réglementation européenne, ce décret de la loi d’orientation des mobilités favorise l’intermodalité. Il précède la publication, dans les semaines à venir, de deux autres décrets sur le stationnement des vélos dans les gares et l’emport des vélos dans les cars.
Ce nombre de huit vélos correspond à la demande de l’European cyclists’ federation (ECF) auprès du parlement européen.
Le matériel déjà en circulation et ceux dont les programmes d’achats ou de rénovation sont déjà lancés ne sont pas concernés. Le ministère de la Transition écologique souligne dans un communiqué que le décret « s’applique en particulier aux trains d’équilibre du territoire conventionnés par l’Etat, aux services librement organisés comme les TGV et aux services d’intérêt régional (TER). Pour ces derniers ce seuil minimum peut être réduit jusqu’à 4 en fonction de la capacité d’emport des trains (Transilien en Ile-de-France et TER dans les autres régions) afin de prendre en compte les situations locales ».
Les délais d’application affaiblissent la portée de cette avancée, notamment pour les programmes déjà engagés comme le « TGV du futur », lancé en 2016, pour lequel la SNCF garantit toutefois un minimum de quatre emplacements vélos.