L’identification des vélos débute au 1er janvier
mardi 12 janvier 2021La gestion du marquage des vélos est confiée pour six ans à l’Apic, association pour la promotion et l’identification des cycles et des mobilités actives.
L’arrêté du 28 décembre 2020 attribue l’administration du Fichier national unique des cycles identifiés (FNUCI) à cette nouvelle association, permettant le marquage des vélos neufs commercialisés depuis le 1 janvier 2021 et des vélos d’occasion vendus en magasins au 1 juillet 2021. Une tolérance sera appliquée sur le premier trimestre, compte tenu du retard pris pendant la crise sanitaire.
Cette mesure de la loi d’orientation des mobilités (LOM), complétée par le décret du 23 novembre 2020, après avis favorable de la commission nationale informatique & libertés (CNIL) vise à lutter contre le vol et le recel de vélos. Seulement 10% des 100 000 vélos retrouvés sur 400 000 vols seraient restitués à ce jour, faute d’identification des propriétaires. Quelque 80 000 cyclistes renonceraient chaque année à faire du vélo à cause du vol (enquête IFRESI-CNRS).
Le Club des villes et territoires cyclable est membre actif de l’Apic (collège des associations d'usagers et collectivités locales), une association présidée par l’Union sport & cycle et co-présidée par la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB). Le Club participera aux discussions qui doivent s’engager pour envisager la coopération avec les polices municipales.