Logo Villes & territoires cyclables

L'emportiérage fait campagne

jeudi 20 octobre 2022
Emportierage c

Bonne nouvelle, la sécurité routière part en campagne contre « l’emportiérage » des cyclistes en suggérant l’ouverture des portières autos dites « à la hollandaise », c’est-à-dire avec la main opposée. Deux vidéos mettent en lumière cet usage à acquérir.

Sous le slogan « portière gauche-main droite, portière droite-main gauche », la Sécurité Routière porte à l’écran deux films éclairant pour éviter l’emportiérage des cyclistes et engins de déplacement personnels (EDP). « Pour sortir de voiture, il s'agit d’actionner la poignée de la portière avec la main opposée à celle-ci », clame la campagne par une mise en scène réaliste.
 

Capture d’écran 2022 10 19 à 17.23.26 2
Une rotation pour éviter un choc
Ce fonctionnement ordinaire est déjà intégré dans bon nombre de pays cyclables. La rotation de l’automobiliste due au changement de main place le conducteur face au rétroviseur et à la rue et évite les ouvertures intempestives. Les cyclistes apprécieront.
Ce réflexe doit également être adopté côté passager pour éviter les emportiérages de piétons.
La campagne digitale de la Sécurité Routière est diffusée du 17 octobre au 13 novembre sur des plateformes TV et les réseaux sociaux.
 
Un geste qui en appelle d’autres
Si les statistiques « d’emportiérage » sont inconnues, l’accidentologie de 2021 fait état de 41 000 cyclistes blessés de gravité mineure et 3 000 blessés graves. Le développement exponentiel du nombre d’usagers à vélo sur tous les territoires augmente forcément les accidents. L’apprentissage du « vivre ensemble » doit permettre de les éviter. Ce gesteparticipe à l’acquisition d’une culture vélo et peut éviter bon nombre de collisions, dans l'attente d'un module obligatoire de conduite à vélo pour tous les candidats au permis de conduire. Et dans celui de la généralisation de la Vision zéro/Système sûr dont l’objectif est d’atteindre zéro tué et zéro blessé grave.