Logo Villes & territoires cyclables
Recevez la e-lettre hebdomadaire
Le Fil des mobilités actives
Suivez-nous logo Twitterlogo Linkedin

Le Club fait (encore davantage) Place aux piétons

jeudi 13 octobre 2022
Signature convention Place aux piétons

Le Club rejoint le collectif Place aux piétons, dont l’objectif est « de favoriser une dynamique de rassemblement pour une meilleure prise en compte du piéton dans l'espace public et la promotion de la marche ».

L’entrée du Club des villes et territoires cyclables et marchables (CVTCM) comme membre du collectif Place aux piétons, a été officialisée le 11 octobre dernier entre Françoise Rossignol, présidente du CVTCM et les trois membres fondateurs, Brigitte Soulary, présidente de la FFrandonnée, Anne Faure, présidente de Rue de l’Avenir et Claude Birenbaum, président de 60 Millions de piétons.
 

Pictos1
Place aux piétons, un collectif actif depuis juin 2020
Créé en juin 2020 autour d’un manifeste, Place aux piétons a été porté par les trois associations fondatrices : 60 millions de piétons, la Fédération française de randonnée pédestre et Rue de l’avenir. Le collectif a mis en place le premier baromètre des villes marchables dévoilé lors des premières Assises nationales de la marche qui se sont tenues à Marseille, en septembre 2021. Avec ce baromètre, appelé à être reconduit tous les deux ans, les collectivités territoriales disposent d’informations très utiles pour nourrir ou débuter leurs plans marche.
 
Le Club marche depuis plus de 15 ans
La marche, intégrée dans la raison sociale du Club depuis le 10 décembre dernier, correspond à une réalité territoriale du renforcement de l’usage des modes actifs - marche et vélo - et de la cohabitation de l’ensemble des modes de déplacement dans un espace public pacifié.
Un sujet saillant pour le Club depuis de nombreuses années avec une mobilisation, dès 2006, pour l’instauration d’un Code de la rue jusqu’à sa traduction réglementaire entre 2008 et 2014.