L'essor des trottinettes électriques en France : un état des lieux et un enjeu de cohabitation
mercredi 29 mai 2024L'utilisation des trottinettes électriques s'est considérablement développée en France ces dernières années. Bien que toujours de niche, elle est aujourd'hui reconnue comme une véritable solution de déplacement. Le développement des trottinettes électriques en France a surtout été favorisé par les offres en libre-service, apparues à Paris en 2018, qui ont popularisé ce mode et stimulé les ventes de trottinettes personnelles. 760 000 trottinettes électriques ont été vendues en 2022.
Voici une synthèse des principaux enseignements de l'Enquête nationale trottinettes 2023, menée par l'ADEME en partenariat avec le ministère des Transports, le CEREMA, et l'ONISR.
L'enquête, réalisée à la fin de 2023, a recueilli les réponses de près de 1 800 utilisateurs de trottinettes en libre-service et 1 000 utilisateurs de trottinettes personnelles. Cette initiative vise à combler le manque de données sur cette forme de micromobilité et à actualiser les informations existantes pour mieux intégrer les trottinettes électriques dans l'écosystème de mobilité français.
Qui est sur une trottinette ?
Au total, on compte 2,5 millions d’usagers de trottinettes électriques en France. Les utilisateurs de trottinettes personnelles ont 41 ans en moyenne, sont des motorisés résidant en dehors des centres urbains denses, tandis que les utilisateurs de trottinettes en libre-service sont majoritairement de jeunes citadins (30 ans en moyenne) adeptes de la multimodalité. Dans les deux cas, les usagers sont largement masculins, 79 % pour les trottinettes personnelles et 66 % pour celles en libre-service.
Le mode de transport idéal pour la multimodalité ?
Les trottinettes sont souvent combinées avec d'autres modes de déplacement, renforçant ainsi leur rôle dans le réseau de transport urbain. 21 % des déplacements en trottinettes sont combinés avec un autre mode de transport. Les utilisateurs apprécient la flexibilité et la praticité offertes par ces engins, qui constituent une alternative légère aux modes de transport motorisés.
La sécurité et la cohabitation : les questions posées par l’essor des trottinettes
L'enquête souligne l'importance des infrastructures adaptées pour assurer la sécurité des utilisateurs de trottinettes. Les enjeux liés à l'accidentalité, la sécurité routière et la cohabitation avec les autres usagers de l’espace public demeurent cruciaux.
Cette enquête fournit des données inédites et précieuses pour éclairer les décisions publiques et améliorer l'intégration des trottinettes électriques dans les politiques de mobilité. Elle éclaire sur le développement des trottinettes comme solution complémentaire de micromobilité.
Retrouver l’étude de l’Ademe « L’usage de la trottinette électrique en France en 2023 »
Sur le sujet de la cohabitation, le Club a publié un dossier « Garantir une cohabitation apaisée entre cyclistes et piétons dans les territoires ».