Logo Villes & territoires cyclables
Recevez la e-lettre hebdomadaire
Le Fil des mobilités actives
Suivez-nous logo Twitterlogo Linkedin

Ville apaisée, ville d’avenir : une pétition et une campagne pour la ville à 30km/h

mercredi 29 mai 2024
30

L'association Prévention Routière lance une pétition appelant à l'instauration généralisée du 30km/h dans chaque ville de France. La pétition demande la généralisation de la limite de 30 km/h en appelant à la modification de l'article R413-3 du Code de la route.  La réduction de la vitesse des véhicules motorisés participe à l'apaisement de l'espace public, favorise la sécurité de tous les usagers et encourage le report modal. 

Zone30

Cette mesure est défendue depuis de nombreuses années par le Club, aussi bien au sein de l'Alliance pour le vélo que du collectif Place aux Piétons. C'est également la mesure n°4 du Manifeste de la campagne "Ville apaisée, quartiers à vivre" portée par le Club et Rue de l'Avenir, une campagne aujourd'hui soutenue par 106 associations et 58 collectivités et qu'il est possible de rejoindre via ce lien

Dans le cadre de cette campagne, participez au prochain « Petit-déjeuner des villes apaisées » où Saint-Brieuc partagera son expérience sur la généralisation du 30km/h en 2022 : Inscrivez-vous.

Généraliser le 30km/h est une vraie opportunité pour réduire les accidents et favoriser une meilleure cohabitation sur l'espace public. C'est l'occasion de repenser nos déplacements et de créer des espaces urbains plus sûrs et plus conviviaux où la sécurité et le bien-être de tous sont prioritaires. 

L’association Prévention Routière alerte : « Nos centres-villes sont des espaces de vie partagés par divers usagers : écoliers, parents avec poussette, personnes âgées, personnes à mobilité réduite, automobilistes, cyclistes et utilisateurs de trottinettes de tous âges. Cette cohabitation peut parfois générer des tensions et de l'anxiété. Mobilisons-nous ensemble pour rendre nos villes plus sûres, plus conviviales, plus agréables ».   Elle souligne aussi que la vitesse des véhicules motorisés aggrave les accidents de la circulation et constitue l'une des principales causes de mortalité routière en France : à 30 km/h, un piéton a près de 90 % de chances de survie en cas de collision avec un véhicule, contre seulement 20 % à 50 km/h.   

Retrouver la pétition de l’association Prévention routière