L'État en mode séduction au salon des maires de France

jeudi 24 novembre 2022
Actu 1

Le congrès des maires de France (22 au 24 novembre), a été le théâtre d’annonces gouvernementales de lancement de programmes, de financements et de formations destinés aux territoires : plan Action cœur de ville 2, fonds vert porté à 2 milliards d’euros… Des déclarations à suivre de près.

La veille de l’ouverture du salon et du congrès des maires, le lancement d’Action cœur de ville 2 par le ministère de l’Écologie a donné le la des attentions gouvernementales à l’attention des collectivités territoriales. Le programme, lancé en 2017 à destination des villes moyennes, se voit reconduit de 2023 à 2026 avec une enveloppe annoncée de 4 milliards d’euros afin « de poursuivre la dynamisation des centres des villes moyennes tout en tenant compte des quartiers de gare, des entrées de ville et de la transition écologique ». Pour le Club, c’est l’occasion d’inclure une plus forte prise en compte des mobilités actives, des alliées de cette dynamisation.

Un fonds vert revalorisé
L’annonce de l’attribution de 2 milliards d’euros pour le fonds vert (initialement prévu à 1,5 milliards d’euros), opérationnel début 2023, se complète d’une enveloppe de 1,2 milliard d’euros pour financer les projets de transition écologique des collectivités via des prêts accordés par la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Reste à en connaître les modalités pratiques.
Ces financements s’accompagnent d’ateliers de formation sur les conséquences du réchauffement climatique proposés aux élu.e.s. L’objectif serait de sensibiliser au moins 30 000 maires aux enjeux de la transition écologique en s’appuyant sur les ressources du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (Ademe, Météo France, Agences de l’eau, Office National de la Forêt, Office National de la Biodiversité…). D’ici à la fin du premier semestre 2023, « l’objectif est que tous les départements aient tenu une première journée de formation dans les préfectures, celles-ci débuteront dès le mois de janvier » souligne le communiqué de presse.

Table ronde
Intervention de Françoise Rossignol au congrès des maires sur les outils et moyens d'action pour le développement des mobilités durables.
Bientôt de nouvelles données mobilités pour les territoires
« Les services du ministère des transports sont décentralisés, il y a très peu de politiques qui soit aussi décentralisées », a insisté le ministre des Transports, Clément Beaune, lors d’une table ronde à l’ouverture du congrès sur les « déplacements durables ». L’occasion pour Françoise Rossignol, présidente du Club d’insister sur « le poids de l’investissement pour les mobilités actives pour les petites collectivités » et la nécessité « de disposer de visibilité  pluriannuelle de financement ». Selon Françoise Rossignol, le recueil de plus de 1200 réponses à l’Enquête nationale sur les politiques modes actifs des collectivités territoriales co-réalisée avec Vélo & territoires « traduit une vraie volonté de la quasi-totalité des collectivités de mener des plans vélo et à toutes échelles, avec une prégnance des communes et des intercommunalités ». Les résultats de cette vaste étude seront publiés au cours du premier trimestre 2023. Nicolas Mercat, vice-président de Vélo & Territoires rappelant qu’« il faut 30 euros par an et par habitant pour développer une politique cyclable, soit un quinzième de ce qui est consacré aux transports en communs et un dixième aux politiques routières. Selon l’enquête, les collectivités territoriales mettent 12 à 15 euros, l’État met 4 euros avec l’annonce du Plan vélo de 250 millions d’euros».