La filière vélo entre à Bercy

jeudi 17 novembre 2022
Filière vélo 2

170 participants de l’écosystème vélo, 5 ministres, 9 engagements, 1 salle de conférence habituellement réservée à l’industrie lourde… le vélo a gagné le cœur de Bercy mardi 15 novembre pour les premiers états généraux de la filière économique du vélo en France. Cette première devrait faire date.

Le vélo a encore changé de statut. La tenue des premiers états généraux de la filière économique du vélo (et pas uniquement filière industrielle) à Bercy vient le confirmer. La filière a posé ses fondations autour de neuf engagements consignés dans un livre blanc. « Il faut faire sortir le vélo de l’anecdotique et du folklorique, faire du vélo un vrai mode de transport et faire émerger une filière », a déclaré Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports qui a ouvert les débats avec Roland Lescure. Le ministre délégué chargé de l'Industrie affirme « faisons du vélo, c’est bien, faisons des vélos c’est encore mieux ».

20221115 101145
Un besoin de visibilité pluriannuelle
Les deux co-présidents de l’Apic, organisatrice de l’événement, Patrick Guinard et Olivier Schneider, ont rappelé la filiation des Etats généraux du vélo avec le rapport parlementaire sur la filière économique du vélo remis en février dernier par le député Guillaume Gouffier-Cha et ont raconté la co-construction de la filière pendant ces 9 mois.
Deux tables rondes ont mis en évidence la place centrale de l’écosystème vélo. « Les collectivités jouent un rôle d’ensemblier », a soutenu en tribune Françoise Rossignol, présidente du Club des villes et territoires cyclables et marchables, soulignant que « les modèles économiques sont différents selon les territoires », n’omettant pas d’insister, dans le berceau des finances publiques sur « le besoin de financement pluriannuels pour les collectivités » et sur la nécessité d’accompagner les petites collectivités en ingénierie.

Un portage interministériel pour le vélo

Les objectifs de parvenir à l’assemblage de 2 millions de vélos en 2030 (contre 800 000 en 2021 et près d’un million estimés pour l’année 2022) mais également de créer un label France vélo et de développer la culture du vélo figurent à l’agenda de la filière. L’État s’implique. Clément Beaune et Roland Lescure nous ont appris que « tous les ministres se battent » pour être présents au premier conseil interministériel du vélo organisé le 2 décembre prochain autour de la Première ministre Élisabeth Borne. L’engouement pour le vélo s’est également traduit par la présence et le discours d’Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques et l’intervention vidéo de Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la jeunesse et du service national universel.
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a clôt la matinée. Agréablement surpris de l’enthousiasme des acteurs de la filière, le ministre a souligné que « seuls deux secteurs n’ont pas amorcé de baisse d’émission de gaz à effet de serre depuis 1990 : l’agriculture et les transports », insistant sur le fait que « l’État ne pourra faire qu’avec l’aide des élus territoriaux ».

Filière éco doc
Neuf engagements pour une filière

Le livre blanc, publié pour ces États généraux, avance neuf engagements  argumentés et chiffrés :
> Créer une structure, qui fédère les acteurs, organise une gouvernance qui reflète leur diversité et pilote des projets communs.
> Créer un observatoire pour mesurer ses impacts et piloter ses engagements.
>Relocaliser et changer d’échelle pour une industrie du cycle innovante, durable et compétitive.
> Susciter et accompagner les acteurs vers l’innovation afin de répondre aux besoins des usagers et être plus compétitif.
> Anticiper les besoins en compétences et formations, développer l’emploi et renforcer l’attractivité de ses métiers.
> Promouvoir et renforcer une production et des usages du vélo durables, socialement responsables et ancrés dans les territoires.
> Faire de la France la première destination mondiale du tourisme à vélo en 2030.
> Stimuler la mise en place accélérée d’un système vélo complet à haut niveau de service, adapté à tous.
> Valoriser ses acteurs, ses bénéfices environnementaux, sociaux, économiques en France et en Europe.

Livre Blanc de la filière économique du vélo
Le rapport parlementaire sur la filière économique du vélo