Logo Villes & territoires cyclables
Recevez la e-lettre hebdomadaire
Le Fil des mobilités actives
Suivez-nous logo Twitterlogo Linkedin

L’union du Club et de l’habitat social en faveur des mobilités actives

jeudi 23 novembre 2023
CLUB USH

À l'occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2023, Françoise Rossignol, présidente du Club des villes et des territoires cyclables et marchables (CVTCM), et Emmanuelle Cosse, présidente de l'Union sociale pour l'habitat (USH), ont officialisé un partenariat visant à promouvoir les déplacements actifs pour tous, que ce soit en milieu urbain ou rural, à travers l'ensemble du territoire.

CLUB USH

 

Cette collaboration symbolise leur engagement commun envers deux défis sociétaux majeurs : la réduction des émissions de carbone et la diminution des inégalités sociales. Avec un patrimoine de 4,8 millions de logements, hébergeant 10,2 millions de personnes et employant 89 000 salariés, le Mouvement Hlm s'investit pleinement dans la promotion des déplacements actifs.

Le sens de cette collaboration : Aller vers de nouveaux publics en agissant en faveur des mobilités actives pour les résidents des logements sociaux et les salariés des bailleurs. L’objectif est de réduire les émissions carbones de leurs déplacements, mais aussi de générer des effets positifs au-delà : amélioration de la qualité de l'air, de la santé et permettre de réduire le poids de la mobilité dans le budget des familles.

Les organismes Hlm et le Club des villes et territoires cyclables et marchables ont déjà mis en œuvre cette collaboration avec des actions concrètes. L'USH a dirigé une étude visant à dresser un panorama des initiatives favorisant les mobilités actives (vélo, trottinettes, marche) au sein du parc social. Le CVTCM est un partenaire de cette étude et a publié en juin 2023 un guide intitulé “À pied et à vélo dans les quartiers prioritaires” à laquelle l’USH était associée dans le comité de pilotage.

Retrouver le communiqué de presse suite à la signature