La marche à l'honneur : découvrez les 5 lauréats du concours « Espaces publics exemplaires pour la marche » !
mercredi 10 juillet 2024Le Ministère délégué chargé des Transports a annoncé cette semaine les lauréats de la toute première édition du concours « Espaces publics exemplaires pour la marche » lancé à son initiative le 6 février dernier.
Ce concours fait partie intégrante du programme national ID-Marche, composante du Plan Vélo et Marche 2023-2027 auquel le Club est associé pour intensifier l'appui aux collectivités afin de favoriser les politiques en faveur des modes actifs.
Le jury - dont le Club fait partie - a récompensé 5 lauréats, dont les projets d'aménagement témoignent tous des nombreux avantages de la marche, bénéfique pour la santé et l'environnement, sur une grande variété de typologies de territoires.
Les cinq lauréats bénéficieront d'un accompagnement technique du Cerema, ainsi que d'un financement d'environ 100 000 euros par projet. Un webinaire de présentation de leurs projets sera organisé à la rentrée sur la communauté « Mobilités piétonnes ».
Félicitations aux 5 lauréats :
- Commune de Boisset-lès-Montrond (Loire, 1 200 habitants)
- Commune de Cahors (Lot, 20 000 habitants)
- Commune de Guichen (Ille-et-Vilaine, 9 160 habitants)
- SEM Citallios, pour la commune de Savigny-sur-Orge (Essonne, 37 000 habitants)
- Commune du Vauclin (Martinique, 9 000 habitants)
Commune de Boisset-lès-Montrond (Loire, 1 200 habitants)
L'aménagement, proposé le long d'une voie verte qui sera réalisée prochainement, permet de connecter des équipements de la commune de Boisset-lès-Montrond : la salle des fêtes, le stade, l'école et le centre village seront ainsi reliés et accessibles à pied. Le projet prévoit également d'y créer de nouvelles animations (mobilier urbain, espaces de jeux et de pique-nique, végétalisation).
Commune de Cahors (Lot, 20 000 habitants)
Dans une démarche globale, il s’agit de prendre en considération tous les usages de la marche dans l'aménagement de la place Chapou. Un important travail d'études amont sur les fréquentations et le stationnement, ainsi qu'une concertation avec les usagers et les commerçants, a permis de valider le projet de rendre la place en totalité piétonne.
Commune de Guichen (Ille-et-Vilaine, 9 160 habitants)
Dans une démarche globale pour développer la marche à l'échelle de la commune, le projet propose de connecter deux centralités de bourgs de Guichen et Pont-Réan, de créer des liens entre les équipements, avec une place spécifique accordée aux enfants.
SEM Citallios, pour la commune de Savigny-sur-Orge (Essonne, 37 000 habitants)
Le projet propose de désenclaver un quartier de grand ensemble, en périphérie de l'agglomération parisienne. Il intervient sur les coupures urbaines pour développer les franchissements à pied vers le centre-ville et les transports collectifs, mais également en remettant les circulations piétonnes au cœur du quartier. À plus long terme, le projet d'ensemble ambitionne de développer un quartier plus convivial et animé par le développement d’espace pour les piétons.
Commune du Vauclin (Martinique, 9 000 habitants)
Le projet s'appuie sur les nombreuses venelles existantes du Vauclin pour les mettre en valeur et les sécuriser afin d'augmenter leur usage et développer des cheminements pour la marche. Le projet comporte une démarche de collaboration avec des associations et des artistes locaux impliqués dans la conception de l’espace public.