La nouvelle Enquête mobilité des personnes de l'INSEE
jeudi 6 janvier 2022Le Ministère de la transition écologique vient de publier les résultats de la nouvelle Enquête mobilité des personnes de 2019.
Si la voiture est passée de 65% à 63% de 2008 à 2019, le vélo reste à 3%, la marche augmente de 22% à 24%, les transports en commun, de 8% à 9%. Matthieu Chassignet, ingénieur spécialisé sur les questions de mobilités livre une première analyse sur son blog.
Que retenir ? Le recul de la part modale de la voiture cache l’augmentation des kilomètres parcourus et 41% des déplacements en voiture sont inférieurs à 5 kilomètres. Une vraie opportunité pour l’usage du vélo ! La marche augmente, principalement du fait des femmes qui marchent 20% de plus que les hommes. Le vélo se démocratise avec une pratique accrue parmi les chômeurs et les ouvriers.
Cette grande enquête nationale conduite par l’INSEE tous les 10 ans a été réalisée en amont du plan vélo national et de la crise sanitaire qui a vu la pratique cyclable augmenter de 30% en un an, tendance qui s’est confirmée en 2021 selon le dernier bulletin édité par Vélo & Territoires.
Les résultats de l'enquête à retrouver ici