Logo Villes & territoires cyclables
Recevez la e-lettre hebdomadaire
Le Fil des mobilités actives
Suivez-nous logo Twitterlogo Linkedin

La SUVisation du parc automobile : en moyenne, les voitures se sont alourdies de 400 kg en 70 ans et se sont élargies de 20 cm en 50 ans

jeudi 24 octobre 2024

L’actualité dramatique a fait surgir un débat sur les SUV dans les médias. Le journal Le Télégramme nous partage un article édifiant permettant d’élargir la focale au-delà des SUV, 4x4, berline … Plus lourdes, plus grandes, plus larges : un triptyque vérifié sur l’ensemble du parc automobile au fil des décennies.

La croissance des ventes de SUV (environ 40 % des ventes aujourd’hui) explique partiellement cette situation mais tous les types de voitures sont concernées, ce qui n’est pas sans conséquence sur la sécurité routière, l’environnement, l’occupation de l’espace public.  

Plus lourde

GRAPHIQUE

En 2023, une voiture pèse en moyenne 1,26 tonne, contre seulement 846 kg en 1953, soit un gain de 400 kg sur 70 ans. Cet alourdissement progressif, environ 6 kg par an, concerne toutes les catégories de véhicules, qu'il s'agisse des SUV, dont la popularité ne cesse de croître, ou des voitures plus compactes. Cependant, de grandes disparités existent, allant de véhicule compact sous la barre des 900kg à des véhicules affichant près de 2 tonnes sur la balance.  


Plus volumineuse

Dans le même temps, le volume des véhicules a également augmenté. En 50 ans, les voitures se sont élargies de 20 cm, allongées de 10 cm et grandies de 7 cm, soit 1 400 cm3 supplémentaires 
Le Télégramme expose les raisons de cette évolution et son impact environnemental dans cet article.  


Et trop puissante  

De son côté, le journal Libération révèle dans cet article que la puissance croissante des voitures pose également des problèmes de sécurité routière. Une étude de mars 2024 menée par CarVertical montre que plus un véhicule est puissant, plus il a de chances d’être impliqué dans un accident. Les marques allemandes, comme BMW (68 % d'accidents pour les modèles de plus de 400 kW), Tesla (62 %), et Audi (56 %), sont parmi les plus accidentogènes. À l’inverse, les voitures françaises comme Citroën (37 %), Renault (36 %), et Peugeot (33 %) sont moins souvent impliquées dans des accidents, surtout dans leurs modèles moins puissants. Selon la Sécurité routière, la vitesse, première cause de mortalité sur les routes, est étroitement liée à la puissance des véhicules. Les derniers chiffres de la sécurité routière complètent l’analyse avec une étude genrée de l’accidentologie, nous y reviendrons dans un prochain Fil des mobilités actives.  

GRAPHIQUE

 
En réponse à ces enjeux, certaines villes comme Paris et Lyon ont mis en place des mesures pour limiter l'impact des SUV. En 2022, le gouvernement a instauré un « malus au poids », renforcé en 2024, qui taxe les véhicules en fonction de leur masse. Cette mesure vise à décourager l’achat de voitures trop lourdes et à réduire leur empreinte écologique.  
 
Sources :