Logo Villes & territoires cyclables

Lancement d'un nouvel appel à projets 2020 "Fonds mobilités actives - continuités cyclables"

vendredi 10 juillet 2020

Ce deuxième appel à projets "Fonds mobilités actives - continuités cyclables" lancé sur l'année 2020 vise à déployer des itinéraires cyclables sécurisés et pérenniser des aménagements temporaires réalisés pendant la crise du Covid-19.

Djebbari
Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports

Annoncé par Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, cet appel à projets vise à  "soutenir financièrement
les maîtres d’ouvrage dans leurs projets de pérennisation des pistes cyclables de transition, de réalisation d’itinéraires cyclables sécurisés et de résorption de discontinuités d’itinéraires. Il s'agit ainsi de relier dans les meilleures conditions de sécurité, des zones d’emploi, d’habitat, des établissements d’enseignement et de formation, de mieux desservir les pôles d’échanges multimodaux, sur tous les territoires urbains, péri-urbains, ruraux, d’outre-mer. Le taux de subvention peut monter à 60 %
."

Les candidats sont invités à déposer leur(s) projet(s) avant le 30 octobre 2020 (inclus) pour une annonce des lauréats prévue en février 2021.

Cahier des charges et annexes sont disponibles en téléchargement sur le site du ministère de la Transition écologique 

Le ministère précise que cet appel à projets "est ouvert à tous les maîtres d’ouvrage publics, notamment les communes, les départements, les groupements de collectivités, les autorités organisatrices de la mobilité, les établissements publics de coopération intercommunale, dès lors que le projet s’inscrit dans une politique cyclable cohérente à l’échelle du territoire. Il doit permettre d’intensifier la réalisation d’aménagements cyclables identifiés comme nécessaires dans des secteurs à enjeu et coûteux du fait de leur ampleur." 

Selon le Ministère, le premier appel à projets « Fonds mobilités actives – Continuités cyclables » de 2020 a aurait recu, 304 dossiers déposés par 194 territoires au 31 mai. Les lauréats seront annoncés en septembre prochain.