Le fonds mobilités actives lance son 7ème appel à projets
jeudi 30 novembre 2023Le lancement du 7ème appel à projets du fonds mobilités actives a été annoncé la semaine dernière, avec une dotation de 125 millions d'euros pour 2024. Les collectivités locales sont invitées à soumettre leurs propositions jusqu’au 8 mars 2024 sur cette plateforme. Les lauréats seront annoncés en juillet 2024.
Une attention particulière sera portée aux projets dans les zones peu denses, les territoires d'outre-mer et les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), où le taux de subvention sera bonifié.
L'appel à projets est ouvert à tous les responsables de projets publics à condition que le projet s'inscrive dans une stratégie cohérente de développement cyclable à l'échelle du territoire et respecte les recommandations techniques du Cerema. Un test d'éligibilité est disponible pour les candidats afin d'éviter que les porteurs de projet ne déposent des dossiers manifestement non éligibles. Cependant, les résultats de ce test ne préjugent pas de l'acceptation ou du rejet du projet à l'issue du processus de sélection.
Un second appel à projets sera lancé en avril prochain, doté aussi de 125 millions d’euros, sur le même modèle de l'appel à projet territoires cyclables lancé en 2023, actuellement en cours d'instruction. Cet appel à projet vise à accompagner dans la durée quelques territoires peu ou moyennement denses (communauté de communes, communauté d'agglomération), en dehors des grands pôles urbains pour accélérer la réalisation des itinéraires structurants prévus par leur schéma directeur des aménagements cyclables.
Quel bilan pour les six premiers appels à projets ?
Entre 2019 et 2023, les six appels à projets ont remporté un vif succès avec 1 230 projets lauréats, bénéficiant au total de 465 millions d'euros de subventions. Ce soutien a permis à 727 territoires, tant en France métropolitaine qu'en outre-mer, de concrétiser des initiatives visant à pérenniser les pistes cyclables de transition, à créer des itinéraires cyclables sécurisés et à résorber les discontinuités dans les parcours.
Les projets lauréats, qu'ils se situent dans des environnements urbains denses ou des zones rurales, contribuent à faciliter les déplacements à vélo pour les trajets quotidiens. À titre illustratif, sur les 1 230 projets récompensés au cours des cinq premières éditions, 853 se trouvent dans des zones peu denses et 56 en outre-mer.
Dans l'ensemble, depuis 2017, la France a vu l'ouverture de 20 000 km de pistes cyclables et de voies vertes, représentant une augmentation de 50%, et la fréquentation des itinéraires vélos a augmenté de 31% par rapport à 2019.
Retrouvez les cartographies des précédents projets lauréats