Le plan marche à pied d'œuvre

jeudi 25 mai 2023
Illustration marche

Annoncé lors du comité interministériel vélo et marche du 5 mai dernier, le programme ID-Marche se met en place avec l’ouverture de l’appel à projets Marche du quotidien de l’ADEME et le lancement de la communauté Mobilités piétonnes. Les collectivités territoriales se retrouvent (encore !) en première ligne pour déployer le premier programme national de soutien aux mobilités piétonnes.
L’appel à projets Marche du quotidien, lancé le 12 mai dernier, reste ouvert aux communes et aux EPCI (établissement public de coopération intercommunale) jusqu’au 30 juin. Les objectifs de cet appel à projets selon l’ADEME : « soutenir les territoires qui ont l'ambition de replacer le piéton au cœur des politiques publiques de mobilité et d'aménagement du territoire ». Trois axes sont retenus : les études stratégiques, l'expérimentation de projets d'aménagement, l'animation et la communication. Le taux de subvention est de 50% dans la limite de 100 000 euros de budget global.

Webinaire communauté piétonne
Une communauté piétonne technique et stratégique
Dix jours après ce lancement, lundi 22 mai, quelque 180 collectivités territoriales ont participé aux premiers pas de la communauté Mobilités piétonnes, accessible sur la plateforme Expertises Territoires.
Animée conjointement par le Cerema et le Club des villes et territoires cyclables et marchables, cette nouvelle communauté Mobilité piétonne se veut un lieu d'échanges, d'actualités sur la marche en ville, de retours d'expériences et de ressources. La plateforme interactive vise à servir les politiques publiques de mobilité par une large diffusion des connaissances et compétences.
Ouverte à tous-tes, la communauté Mobilités piétonnes se destine principalement aux agents et aux élu.e.s des collectivités territoriales.

Appel à projet Marche du quotidien
> Les objectifs de l'appel à projets : Marche du quotidien
> Le webinaire : Webinaire de présentation du 12 mai 2023
> Candidater sous ce lien