Le vélo et la marche convoquent un comité interministériel !
jeudi 11 mai 2023Annoncé lors de la présentation du second Plan vélo en septembre 2022, puis reporté à deux reprises, le comité interministériel sur le vélo s’est déroulé le 5 mai dernier, sous l’autorité de la Première ministre, en présence de cinq ministres. Le Gouvernement a annoncé un investissement de 2 milliards d’euros pour le vélo et le lancement inédit d’un programme national ID-Marche.
Parmi les arbitrages attendus par les collectivités territoriales, figurait le montant de l’enveloppe consacrée au vélo après 2023 suite à l’annonce, en septembre dernier, du Plan vélo de 250 millions d’euros pour 2023. L’État déclare vouloir mobiliser 1,25 milliard d'euros d’ici 2027 pour développer les infrastructures cyclables et doubler le réseau-vélo d'ici 2030. Le Plan Vélo & Marche 2023-2027 publié le 5 mai précise : « Sur la durée du plan, le fonds mobilités actives sera pérennisé à hauteur de 1,25 milliard d’euros, soit 250 millions d’euros par an pour accélérer le développement des aménagements cyclables partout en France ».
Une réponse à la demande récurrente du Club d’un engagement pluriannuel ferme de l’État indispensable pour les collectivités territoriales pour la programmation de leurs investissements. « Cette pluriannualité est une vraie avancée mais il faut aussi soutenir les ressources humaines car il ne peut y avoir de plan vélo ambitieux sans personnel qualifié et dédié à ces aménagements », souligne la présidente du Club, Françoise Rossignol.
Territoires peu denses, aides à l'achat et filière économique
En complément précise le Plan vélo & marche, « un appel à territoires cyclables sera lancé sous forme expérimentale dans les prochains jours pour accompagner dans la durée des territoires peu ou moyennement denses et accélérer la mise en œuvre de leur schéma cyclable, pour un montant de 100 millions d’euros ». Là encore, la pluri annualité a été annoncée.
Les aides à l’achat actuelles d’un vélo se voient prolongées jusqu’en 2027 et étendues à l’achat de vélos d’occasion commercialisés par des professionnels. Cette demande avait été formalisée par les collectivités qui ont souvent ouvert leurs aides locales à l’achat à l’économie circulaire.
Le Plan rappelle également l’objectif de formation de 850 000 enfants par an d'ici 2027 par le Savoir rouler à vélo. Les collectivités territoriales, actrices de ce déploiement, restent toutefois dans l’attente de précisions sur le financement.
Le comité a rappelé le soutien à la filière économique du vélo en construction avec la signature à venir d'un contrat de filière. Pour accompagner cette filière, le gouvernement a annoncé le lancement d'un appel à projets industrie du vélo dans le cadre de France 2030 mais aussi le portage d'une stratégie vélotourisme par le ministère du tourisme.
Lancement du programme ID-Marche
Le comité interministériel a annoncé le lancement du programme ID-Marche, premier programme national de soutien aux mobilités piétonnes. Ce programme vise à intensifier l'appui aux collectivités pour la mise en œuvre de politique de développement de la marche. Le ministère des Transports, l'ADEME et le Cerema co-pilotent ce projet doté d’une enveloppe de 4 millions d'euros sur 4 ans. Le Club participe à ce comité de pilotage.
Le lancement d'une communauté collaborative "Mobilités piétonnes" sur la plateforme Expertise Territoires se trouve au cœur d’ID-Marche. Son objectif ? Délivrer des actualités, compiler des retours d'expériences et de ressources, favoriser les échanges des collectivités… Animée conjointement par le Cerema et le Club des villes et territoires cyclables et marchables (CVTCM), la communauté, ouverte à tous, se destine principalement aux agents et aux élu.e.s des collectivités territoriales.
Deux webinaires pour comprendre le programme ID-Marche
Un webinaire de présentation pour expliquer le fonctionnement de la communauté collaborative "Mobilités piétonnes", co-animé par le CVTCM et le Cerema est organisé lundi 22 mai de 13h30 à 14h30. S’inscrire ici
Autre volet du programme ID-Marche, l'appel à projet « Marche du quotidien » de l'Ademe « vise à soutenir les territoires qui ont l'ambition de replacer le piéton au cœur des politiques publiques de mobilité et d'aménagement du territoire. L'objectif est de donner une impulsion à la mobilité active du quotidien afin qu'elle soit intégrée dans les politiques publiques de mobilité et d'aménagement du territoire ». Un webinaire de lancement de cet appel à projet est prévu vendredi 12 mai, de 11h à 12h. Inscription (obligatoire) ici