Mai à vélo au Parlement européen

jeudi 11 mai 2023
MAI A VELO  STRASBOURG
La délégation de Mai à vélo à vélo vers le Parlement européen

La table ronde sur la place du vélo en Europe, organisée mardi 10 mai avec la coordination de Mai à vélo, a donné un joli coup de projecteur sur les politiques européennes et nationales du vélo, cinq jours après l’annonce du Plan vélo & marche 2023-2027.

Le mois du vélo pourrait-il se répéter douze fois dans l’année ? Ritualisé pour célébrer l'enthousiasme constaté pour le vélo suite au premier confinement, l’événement Mai à vélo a fait escale au Parlement sous la houlette de la députée européenne Fabienne Keller et de Patrice Vergriete, président de la communauté urbaine de Dunkerque et de l’agence de financement des infrastructures de transport (AFIT). Au cœur de l’institution européenne, les tables rondes ont replacé les territoires au centre des initiatives en faveur des mobilités actives.
Cinq jours après l’annonce du Plan vélo & marche 2023-2027, Alain Jund, vice-président de Strasbourg Eurométropole et membre du bureau du Club des villes et territoires cyclables et marchables a salué les mesures annoncées, rappelant toutefois la disproportion des montants avec les fonds publics alloués à l’automobile. L’édile a également souligné la nécessité d’établir un plan de communication nationale pour changer les comportements, plus de 50% des déplacements restant inférieurs à 5 kilomètres !

MAI A VELO  STRASBOURG 289
© © Genevieve ENGEL
Les politiques pour le vélo restent locales
MAI A VELO  STRASBOURG 11
© © Genevieve ENGEL
Changer les comportements suppose « d’agir sur la désirabilité du vélo », soutient Claire Pelgrims, doctorante de l’université de Bruxelles qui prône une approche sensible de l’objet, mais également de la voirie dont pourrait s’emparer les élus-es.
Alertant sur l’urgence climatique, la présidente de la commission des transports Karima Delli a rappelé la résolution adoptée par le Parlement européen le 16 février dernier « sur le développement d’une stratégie européenne pour le vélo ».
Si l’Europe se met en selle, les politiques de mobilité restent locales souligne Marie Jebli-Chedeville, présidente de mai à Vélo, vice-présidente du Club et adjointe au maire de Chartres (28) : « L’implication au quotidien des collectivités territoriales pour le développement du vélo se trouve particulièrement visible lors de Mai à vélo. Les territoires ont besoin de l’engagement financier de l’État pour soutenir les politiques cyclables ».

>Retrouver ici la vidéo de la matinée, réalisée par le vidéo-reporter Jérôme Zindy