Les 6 recommandations clés pour apaiser l’espace public des Etats membres de l'Union européenne
jeudi 12 septembre 2024Quelles seront les futures directives de l’Union européenne pour assurer la sécurité des piétons et des cyclistes ? Des recommandations sont entre les mains de la Commission européenne.
Dans le cadre de la politique de mobilité urbaine de l’UE, en lien avec le Green Deal européen, un Groupe d'experts a été constitué pour renforcer le dialogue entre États membres, villes, régions et parties prenantes. Ce groupe, établi par une décision de la Commission européenne de 2022, comprend des représentants de 25 organisations, 25 villes et régions, ainsi que 27 autorités nationales.
Un rapport de ce groupe publié cet été adresse six recommandations de positionnement à la Commission européenne pour améliorer la sécurité des usagers vulnérables sur la route, piétons et cyclistes en premier lieu. Parmi celles-ci :
- Limiter la circulation à 30 km/h dans les zones urbaines
- Limiter les distracteurs au volant, comme les écrans tactiles, et d'adapter les systèmes d’aide à la conduite pour une meilleure prise en compte des piétons et cyclistes
- Renforcer les normes de qualité des infrastructures routières pour sécuriser les usagers vulnérables
- Réguler le design, le poids et la puissance des véhicules
- Former les professionnels de la sécurité routière à la prise en compte des usagers vulnérables lors des audits d'infrastructures
Accéder au rapport complet ici.