Logo Villes & territoires cyclables
Recevez la e-lettre hebdomadaire
Le Fil des mobilités actives
Suivez-nous logo Twitterlogo Linkedin

Les mobilités actives au cœur des contrats de ville : Les Hauts-de-France donnent le la

jeudi 12 septembre 2024
Qpv

L'IREV - Centre de ressources politique de la ville en Hauts-de-France a mené une analyse de 27 contrats de ville, sur les 39 de la région, concernant la prise en compte de la transition écologique dans ces documents stratégiques de la politique de la ville. L’IREV s’est notamment penché sur l’intégration d’actions relatives à la mobilité et aux modes actifs. 


Irev
 
Les 27 contrats de ville étudiés représentent 86% des QPV des Hauts-de-France et 90% de la population en QPV de la région. L’analyse relève notamment que la mobilité est la thématique la plus souvent abordée dans ces documents, juste devant la thématique relative au logement et à l’énergie.  

Parmi les actions concrètes derrière cette thématique, le conseil en mobilité et le développement des aménagements cyclables sont fréquemment identifiés. L’analyse met notamment l’exemple de la ville d’Hazebrouck en avant et l’ambition de son contrat de ville sur le sujet de la mobilité cyclable et de l’insertion via le vélo.  

L’IREV alerte aussi sur l’absence fréquente d’autres mesures favorables pour développer les modes actifs et le cadre de vie des habitants. Parmi lesquelles : les infrastructures piétonnes sécurisées et agréables et l’installation de stationnement vélo.  

Irev 2
Retrouver l’analyse complète de l’IREV 

Pour développer la marche et le vélo dans les QPV, le guide « A pied et à vélo dans les quartiers prioritaires » (CVTCM, 2023), est toujours accessible sur notre site internet.