Les appels à projets restent ouverts tout l'été

jeudi 20 juillet 2023
Zone de rencontre aux abords de la station de metro Saint Germain Arnaud Loubry   Rennes Ville et Me

Trois appels à projets/programmes pour la marche et le vélo restent ouverts aux collectivités territoriales : Fonds mobilités actives - Territoires cyclables (clos le 15 septembre) ; Fonds vert (clos le 31 décembre) ; Développer le vélotourisme (clos le 31 décembre).
Voici les conditions pour ne pas passer à côté de financements et soutiens aux projets…

>>>L’appel à programmes Fonds mobilités actives - Territoires cyclables vise à « soutenir au moins une ou deux intercommunalités par région, en leur apportant une source de financement sur 6 ans maximum ». L’enveloppe de 100 millions d’euros pour 5 à 6 ans se destine à quelques territoires démonstrateurs dans chaque région ; le financement peut représenter 50% (60% pour les territoires d’outre-mer) d’un projet global de maillage cyclable, une opportunité pour les collectivités retenues.
Un appel à projets ouvert jusqu’au 15 septembre : en savoir davantage ; candidater

Journée d'étude Montpellier
>>>Le fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires, Fonds vert, peut accompagner le déploiement des zones à faible émission mobilité (ZFE-m) des 43 ZFE-m «obligées» et des 12 existantes. Les actions financées ? Des aménagements de voirie et de stationnement mais aussi «des dispositifs d’aide à l’utilisation de vélos ou vélos cargo», incluant notamment des vélos-école ou des aides à la réparation.
Les dossiers de financement des collectivités territoriales doivent être déposés auprès des préfets.
Fonds ouvert jusqu’au 31 décembre : en savoir davantage

>>>Développer le vélotourisme se destine au développement des Véloroutes et des services dédiés. Destiné aux offices de tourisme, sites touristiques haltes fluviales, cet appel à projets concerne aussi les collectivités territoriales qui gèrent un de ces établissements de tourisme
Programme ouvert jusqu’au 31 décembre : en savoir davantage et candidater