Les ressources de l'été

jeudi 20 juillet 2023
Livres de lois OK

Lectures estivales à glisser entre deux polars ou cahiers de vacances à potasser avant la reprise, voici des publications-ressources éditées par le Club depuis le début de l’année.

Couv Ville et Velo 100
Récemment publié, l’Odyssée du vélo et de la marche, numéro 100 du magazine Ville et Vélo, revient sur l’évolution du vélo et des mobilités actives au travers de quinze sujets éclairés par une cinquantaine d’acteurs-trices du secteur.

Couv  pied et à vélo dans les quartiers prioritaires
À pied et à vélo dans les quartiers prioritaires délivre des conseils et des exemples pour agir localement en faveur des mobilités actives dans les quartiers de la politique de la ville (QPV) où la population marche davantage et pédale moins que dans les autres quartiers.

Couv Encom
L’Enquête nationale sur les politiques modes actifs des collectivités territoriales abonde de données sur les stratégies cyclables et marchables mises en place par les collectivités (régions, départements, EPCI, communes). Une publication éditée conjointement par le Club et Vélo & Territoires.

Couv actes
Les Actes des Rencontres du Club rapportent les cinq débats de la journée d'étude et de partage d'expériences (novembre 2022) sur le thème de la complémentarité du vélo et de la marche.

Photo velo train 2

Trois Dossiers du Club sont venus enrichir une collection lancée en 2022 visant à éclairer une problématique de mobilité par des exemples de mises en œuvre.
Couv Mobilité inclusive ressources
Le vélo, une solution pour développer localement une mobilité inclusive et durable
 inventorie les dispositifs déployés par les collectivités territoriales pour répondre à la précarité en mobilité qui concerne 13,3 millions de personnes, soit environ 20% de la population française.

Couv Femmes et mobilités actives
Femmes et mobilités actives apporte des données sur l'inégalité femmes/hommes dans les mobilités actives et livre des solutions mises en œuvre dans certains territoires.

Dossier   ECOMOB SCOLAIRE 8 1 page 0001
Écomobilité scolaire : quelles actions pour des territoires plus sûrs et plus accueillants ? Les actions mises en place par les collectivités pour favoriser les 26 millions de trajets domicile-établissement scolaire réalisés chaque jour en France par les élèves, les enseignants et les personnels des écoles.