Les services de l'État s'adaptent aux mutations des mobilités actives
jeudi 10 mars 2022La restructuration de la Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM) concerne directement les collectivités territoriales. L’adjointe au directeur général à la DGITM nous précise la démarche.
« Quinze ans après la création de la DGITM, il est apparu nécessaire de réinterroger son organisation et ses pratiques afin de vérifier sa bonne adaptation à l’évolution du secteur des transports et des mobilités (…) », précise Anne-Florie Coron, adjointe au directeur général.
Cette démarche, retardée par la crise sanitaire, a regroupé les sujets d’infrastructures et de services. L’un ne va pas sans l’autre : «Le constat principal a été que l’organisation actuelle, fondée sur la séparation entre les services de transport et les infrastructures de transport, n’était plus à même de répondre parfaitement aux évolutions du secteur des mobilités. Il est en effet apparu primordial que sur chaque mode de transport, la direction générale soit à même de proposer une vision systémique qui intègre en amont les dimensions relatives aux infrastructures et aux services ».
Le vélo et la marche se trouvent directement impactés par cette restructuration
La direction s’est restructurée autour de deux directions modales : la direction des mobilités routières et la direction des transports ferroviaires, fluviaux et des ports.
Quid du vélo et les mobilités actives dans cette nouvelle organisation, pour une direction qui compte 9300 personnes sur tout le territoire ? « Le vélo et les mobilités activités sont confiées à la mission vélo et marche, dont le chef de mission est Thierry du Crest, mission rattachée à la direction générale et qui a vocation à travailler activement avec les directions métiers sur chacune de leurs thématiques (infrastructures routières, vélo dans les gares, projets innovants...). Thierry du Crest conserve la fonction de coordonnateur interministériel en charge du développement du vélo et voit son équipe renforcée. L'élargissement de sa mission à la marche permet d'acter officiellement l'importance de ce mode doux dans les priorités que souhaite porter le gouvernement ».
En savoir davantage sur Linkedin