Les villes s’unissent à l’international pour le développement du vélo - France/Pologne

mercredi 12 septembre 2012

Signature d'une Convention de partenariat, le 6 septembre 2012, entre le Club des villes et territoires cyclables et Polska Unia Mobilnosci Aktywnej/PUMA (Union Polonaise pour la Mobilité Active).

Image capture_d-ecran_2014-03-12_a_15-38-16.png

Jean-Marie DARMIAN, président du Club des villes et territoires cyclables (à droite), Maciej LISICKI, adjoint au Maire de Gdansk, chargé des transports, président de PUMA (au centre), Zenon DREWA, adjoint au maire de Tczew, membre du Bureau de PUMA (à gauche), ont signé une Convention de partenariat entre le Club des villes et territoires cyclables et PUMA (Union Polonaise pour la Mobilité Active), le 6 septembre 2012 à Gdansk, lors du 3Congrès de la Mobilité Active.

Le Club des villes et territoires cyclables rassemble plus de 1 300 collectivités – villes, agglomérations, régions, départements et des villes de Belgique et du Luxembourg. PUMA a pour membres fondateurs les villes d’Elbląg, Lublin, Tczew, Poznań, Gdynia, Pruszcz Gdański, Starogard Gdański, Sopot, Gardeja, Trąbki Wielkie, Starostwo Powiatowew Kwidzynie, Przywidz, Stegna… Ces deux réseaux de collectivités se fixent notamment "l’objectif commun de développer l’usage du vélo dans tous ses aspects - mobilité des personnes et transport des marchandises, activité de loisir, activité sportive et tourisme,(…) de se réunir régulièrement pour promouvoir des études sur le vélo, des innovations, des initiatives locales, des propositions législatives et réglementaires"(...)

Le Club des villes et territoires cyclables :

moteur d’un réseau international pour le développement du vélo.

Au niveau international, la coopération avec les réseaux d’associations d’élus nationaux pour développer la pratique du vélo et l’intermodalité est un levier puissant. Depuis sa création, le Club tisse des contacts avec des collectivités locales dans le monde.

En mars 2011, il a lancé "l’Appel à la coopération des territoires cyclables", signé par le réseau des Villes actives de « Vélo Québec » (Canada –16 régions /plus de 60 municipalités), le Bicycle Friendly Communities (programme coordonné par la League of American Bicyclists - 450 villes américaines) et le Red de Ciudades por la Bicicleta (Espagne - plus de 100 municipalités, opérateurs de transport et circonscriptions espagnoles). Le Réseau des Ciclovias des Amériques (plus de 130 villes d’Amérique du Sud, d’Amérique centrale et d’Amérique du Nord) a rejoint cette dynamique en novembre 2011. PUMA vient encore renforcer ce réseau international.

L’objectif est de mobiliser tous les réseaux de villes, régions et territoires cyclables, en partenariat avec les ligues et associations de cyclistes, opérateurs de transport et autres organismes de promotion du vélo, à rejoindre ce mouvement pour travailler solidairement dans une dynamique et un objectif partagé : le développement du vélo pour tous.

Rendez-vous au 20e Congrès international du Club à Nice, du 29 au 31 mai 2013.

"Plus que jamais l’avenir a besoin du vélo !"