Qui sont les 149 nouveaux territoires lauréats du programme AVELO 3 ?
lundi 9 décembre 2024Le 5 décembre, l’Ademe a révélé les nouveaux bénéficiaires de son programme AVELO 3 : 149 nouveaux territoires vont bénéficier d’un soutien à la mise en œuvre de leur politique cyclable.
AVELO 3, lancé en septembre 2023 par l’ADEME et les Ministères de la Transition écologique et des Transports, vise à encourager l’usage du vélo au quotidien dans les zones peu et moyennement denses.
Un impact pour 4,8 millions d’habitants
Les territoires retenus, situés dans toutes les régions métropolitaines ainsi qu’en Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et La Réunion), représentent près de 4,8 millions d’habitant.es. Leur mobilisation témoigne de l’importance croissante accordée au vélo comme solution clé pour la transition écologique et la réduction des inégalités sociales et territoriales.
Un programme au service des politiques cyclables locales
AVELO 3 permet de soutenir les collectivités dans la mise en place et le développement de leur politique cyclable sur plusieurs pans structurants :
- Études de planification cyclable (85 % des projets) : Ces études, comme les schémas directeurs d’aménagements cyclables (SDAC), sont essentielles pour structurer durablement les politiques cyclables locales.
- Services vélo (70 %) : Location, réparation, partage, et autres services innovants facilitent l’usage du vélo.
- Promotion et sensibilisation (68 %) : Animations, campagnes de communication et actions éducatives renforcent l’adhésion des citoyens.
- Chargé(e)s de mission vélo (26 %) : Ces professionnels dédiés pilotent et coordonnent les projets.
Plus de la moitié des territoires ont choisi de mener des projets intégrés, combinant études, services, communication, et expertise humaine.
Avec un coût total de 29,4 millions d’euros, ces projets bénéficieront d’un soutien financier de 12 millions d’euros, complété par un accompagnement technique et pédagogique de l’ADEME. Ce dernier inclut des formations, webinaires, outils pratiques et événements.
La cible des jeunes figure parmi les priorités du programme. Plus d’un quart des projets développent des initiatives spécifiques pour eux : plans de déplacement scolaire, ateliers de réparation, campagnes de sensibilisation à la sécurité routière, et plus encore.
Dernière opportunité avec le 3ᵉ appel à projets
L’ADEME annonce un troisième et dernier appel à projets AVELO 3, prévu pour la fin de l’année 2024, doté d’un budget de 3,3 millions d’euros. Ce dernier cycle permettra aux collectivités d’obtenir un financement et un accompagnement structuré selon trois axes principaux :
- Études cyclables (construction d’une politique cyclable).
- Services vélo (expérimentation et mise en œuvre).
- Promotion (animation et sensibilisation).
Des discussions sont en cours pour inclure un quatrième axe, visant à financer le recrutement de chargé(e)s de mission vélo, afin de renforcer l'expertise locale.
Depuis 2019, les programmes AVELO ont accompagné plus de 650 collectivités dans leurs démarches cyclables.
Pour plus d’informations :
Site dédié : https://avelo.ademe.fr/
Contact : aapavelo3@ademe.fr