Suivez le Fil des appels à projets

jeudi 8 juin 2023
4 REV qui va vers Le Rheu Arnaud Loubry   Rennes Ville et Metropole RM 836194 2023 02 23

Quatre appels à projets/programmes pour la marche et le vélo restent ouverts aux collectivités territoriales : marche du quotidien (clos le 30 juin), Fonds mobilités actives – Appel à programme Territoires cyclables (clos le 15 septembre), Fonds vert (clos le 31 décembre) développer le vélotourisme (clos le 31 décembre).
Voici l’inventaire et les conditions pour ne pas passer à côté de financements et soutiens nationaux et aux projets locaux.

> Marche du quotidien, lancé dans le cadre du programme ID-marche, s’ouvre aux communes et aux EPCI (établissement public de coopération intercommunale) JUSQU’AU VENDREDI 30 JUIN.
Les objectifs de cet appel à projets, selon l’ADEME porteur du dispositif : « soutenir les territoires qui ont l'ambition de replacer le piéton au cœur des politiques publiques de mobilité et d'aménagement du territoire ». Trois axes sont retenus : les études stratégiques, l'expérimentation de projets d'aménagement, l'animation et la communication.
Le taux de subvention s’élève à 50% dans la limite de 89 000 € d’aides par porteur de projet.
En savoir davantage et candidater

> Le Fonds mobilités actives – appel à programmes territoires cyclables est ouvert depuis le 31 mai JUSQU’AU 15 SEPTEMBRE.
Annoncé lors du Plan marche & vélo, l’objectif de l’appel à programmes Territoires cyclables consiste à « soutenir au moins une ou deux intercommunalités par région, en leur apportant une source de financement sur 6 ans maximum pour accélérer la réalisation des aménagements prévus par leur schéma directeur des aménagements cyclables. Le nombre de collectivités soutenues dépendra des dossiers déposés, dans la limite du budget de 100M€ ».
Le financement s’élève à 50 % (maximum) et jusqu’à 60% pour les territoires d’outre-mer.
En savoir davantageRépondre à l’appel à programmes

Pont tourismeCVTCM
> Le Fonds vert, fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires,  peut accompagner le déploiement des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m).
Ce dispositif concerne les collectivités territoriales des 43 ZFE-m «obligées» et des 12 existantes. Le Fonds vert peut financer des «aménagements de voirie et de stationnement pour développer le vélo et la marche, le covoiturage ou la logistique urbaine durable», mais aussi «des dispositifs d’aide à l’utilisation de vélos ou vélos cargo», incluant notamment des vélos-école ou des aides à la réparation.
Les collectivités territoriales peuvent déposer un dossier de financement auprès des préfets.
En savoir davantage

> Développer le vélotourisme, ouvert depuis le 1 janvier JUSQU’AU 31 DECEMBRE.
Financé par Destination France, ce programme vise à soutenir le développement des Véloroutes et des services dédiés. Destiné aux offices de tourisme, sites touristiques haltes fluviales, l’appel à projets concerne aussi les collectivités territoriales qui gèrent un de ces établissements de tourisme
En savoir davantage et candidater