La ville apaisée fait campagne

jeudi 15 juin 2023
Photo couv

La campagne Ville apaisée, quartiers à vivre a été lancée à Vitré, Saint-Brieuc et Rennes à l’occasion d’un voyage d’étude, les 8 et 9 juin dernier. Portée par le Club des villes et territoires cyclables et marchables, Rue de l’Avenir et leurs partenaires, cette démarche vise à « inciter et soutenir les collectivités à maintenir et à améliorer la qualité de vie en ville et l’attractivité de ses quartiers ».
Destinée aux pouvoirs publics, aux collectivités et au grand public la campagne Ville apaisée, quartiers à vivre accompagne et soutient les territoires dans leurs démarches d’apaisement et de résilience. Les collectivités sont invitées à se joindre aux signataires de ce manifeste qui sera mis en avant par le Club lors de son congrès (17/19 octobre - Clermont-Ferrand) mais également - c’est un souhait - lors du congrès de l’association des maires de France (21/23 novembre - Paris).

Les dix mesures pour des villes apaisées et des quartiers à vivre répondant à l’attente et l’engagement de nombreuses collectivités ont déjà été signées par trois villes : Vitré, Saint-Brieuc, Rennes.

Les dix mesures de la campagne Ville apaisée, quartiers à vivre

Couv. Manifeste

1- Rendre la ville accessible à ses habitants les plus vulnérables, enfants, séniors et personnes à mobilité réduite.

2- Mettre la pratique de la marche et du vélo et l’usage des transports en commun au centre de l’organisation de l’espace public.

3- Encourager le développement des mobilités actives en portant une attention accrue à la qualité des aménagements réalisés au profit de tous les usagers de l’espace public.

4 - Soutenir, avec plus d’ambition, la réduction du nombre de véhicules motorisés et de leur vitesse avec l’adoption :

• d’un cadre législatif et réglementaire pour les Zones à Trafic Limité,
• d’une vitesse de référence de 30km/h en ville, le 50km/h constituant l’exception, de façon à améliorer la sécurité, réduire les nuisances et la consommation d’énergie.
5- Renforcer la place du végétal pour améliorer le bien-être en ville et lutter contre le réchauffement climatique.

6- Connecter les quartiers par des axes structurants à l’échelle de l’agglomération, en donnant la priorité aux transports collectifs et aux réseaux vélo à haut niveau de service, en organisant les continuités piétonnes au-delà des centres-villes.

7- Préserver et développer les pôles de commerce et de services de proximité afin de lutter contre l’étalement urbain et développer la vie des quartiers.

8 - Favoriser l’appropriation de l’enjeu de l’apaisement des villes par les habitants en associant les représentants des usagers et les associations de protection de l’environnement à des instances de concertation.

9 - Améliorer la santé de toutes et tous en soutenant la pratique des modes actifs et en réduisant l’ensemble des pollutions existantes (atmosphérique, sonore, lumineuse).

10 - Agir pour que les règles régissant les droits et les obligations de chacun dans l'espace public soient connues de tous et de toutes à l'aide d'un Code de la rue actualisé et de campagnes de communication.

>Manifeste Ville apaisée quartiers à vivre
>Signer les dix mesures du manifeste