Vient de paraître : À pied et à vélo dans les quartiers prioritaires
jeudi 29 juin 2023Comment développer un système marche et vélo adapté aux quartiers de la politique de la ville (QPV) ? À pied et à vélo dans les quartiers prioritaires, publié le 26 juin par le Club, apporte 112 pages de ressources et d’exemples d’initiatives déployées dans ces quartiers où la part modale de la marche s’élève à 45,7 % contre 22% en dehors tandis que celle du vélo reste inférieure à la moyenne nationale (1,9% contre 2,8%).
Comment rendre les modes actifs désirables auprès des populations résidant dans les quartiers de la politique de la ville (QPV) ? Comment profiter de la rénovation urbaine pour surmonter les coupures qui concernent près de 90% des QPV ? Des réponses aux nombreuses interrogations sur les mobilités actives dans les QPV sont apportées dans ce guide.
Dévoilée lors du séminaire organisé par le Club avec la ville de Saint-Nazaire et la Carene (Saint-Nazaire agglomération) les 26 et 27 juin dernier, cette nouvelle publication dresse un état des lieux des particularités des déplacements dans ces quartiers et dévoile des pistes en s’appuyant sur des initiatives déployées dans les territoires.
Comment développer un système marche et vélo adapté ?
Quatre axes sont développés dans ce guide évolutif :
- Le développement de services solidaires et inclusifs et d’opération de sensibilisation : l’animation du territoire, les financements privés, la continuité du service public…
- L’apprentissage des jeunes et des adultes : les partenaires, les ateliers de remise en selle, le Savoir rouler à vélo…
- Les aménagements et la sécurisation des quartiers : le franchissement des coupures urbaines, l’apaisement de la circulation, penser la place des femmes…
- Le développement d’une offre de stationnement : préconisation, rôle des bailleurs sociaux, modes de financement…
---> Une publication soutenue par l’Agence nationale de la cohésion des territoires à retrouver ici