Les régions du Grand Ouest remontent la filière
jeudi 6 juillet 2023Pour fêter son premier anniversaire, Cygo, l’union des entreprises du CYcle Grand Ouest a dévoilé un vélo et une remorque intégralement composés d’éléments fabriqués dans les trois régions du Grand-Ouest. Une preuve de la faisabilité apportée par 27 entreprises soutenues par la Bretagne, le Centre-Val de Loire et les Pays de la Loire.
Ce démonstrateur, présenté sur le salon professionnel du vélo, les Pro-Days, lundi 3 juillet, atteste de la capacité de fabrication de cadres de vélo dans l’Hexagone de façon industrielle. Un savoir-faire perdu depuis les années 1980/1990 que la filière économique du vélo ambitionne de retrouver, réintégrer ou réinventer.
De cet exemplaire unique à une production en série, la marche à franchir reste haute. Toutefois cette réalisation a permis à 27 entreprises de ces trois régions d’apprendre à travailler ensemble. Et vite ! « Le début de cette histoire vient des états généraux de la filière vélo à Bercy en novembre, de réaliser un vélo à 100% région Ouest. En 10 jours, 27 entreprises ont répondu présent pour un contrat de coopération », a précisé François Lucas, le président de Cygo, l’union des entreprises du CYcle Grand Ouest, un des trois clusters régionaux avec Vélo Vallée (Occitanie) et Cara (Auvergne-Rhône-Alpes).
Des initiatives émergeantes soutenues en région
Avec le cadre vélo récemment produit en France par Moustache bike et d’autres initiatives émergeantes, la tendance à la fabrication de cadre en France devient de plus en plus présente. La filière économique du vélo en construction et les clusters régionaux peuvent accélérer cette dynamique. « Un travail existait déjà entre les régions autour de la Loire à vélo qui compte environ 9 millions de touristes pour 5000 kilomètres d’itinéraires. Entre les régions, la collaboration reste facile, sans contraintes administratives », soutient Emmanuel Léonard, délégué aux mobilités de la région Centre-Val de Loire. Maurice Grelier, vice-président de la région Pays de la Loire, rappelle que « la région est la porte d’entrée pour le développement économique. Nous sommes dans l’impulsion, puis l’amorçage et actionnons les premiers leviers ; la région ne fait pas que financer. Pour le cluster vélo, tout comme pour la Loire à vélo, les usagers se moquent des frontières entre les régions, il faut de la continuité de service »
Une histoire à suivre.
En savoir davantage
> Cycling, l’annuaire des acteurs du vélo en région
> L’interview de Marie-Cécile Tardieu de Business France sur le développement de la filière-vélo par les régions