Les “Maisons du Vélo” : des lieux ressources de diffusion de la culture vélo
Le huitième Dossier du Club vient d’être publié et il se penche sur le développement des Maisons du vélo : « Les “Maisons du Vélo” : des lieux ressources de diffusion de la culture vélo ».
On compterait à minima trente-huit maisons du vélo sur le territoire. Derrière le terme générique « maison du vélo » se cache une variété de lieux ayant leur propre appellation : Maison du vélo, cyclostation, vélostation, agence du vélo … que l’on peut regrouper autour d’une raison d’être commune : proposer un service de proximité visant à accompagner les habitant·e·s vers la pratique du vélo. Ces guichets uniques permettent d’accéder facilement aux divers services vélos proposés sur un territoire.
A travers quatre exemples de structures, ce dossier met en avant leur utilité pour développer la culture vélo, diffuser et communiquer sur les ressources et les services, aller vers de nouveaux publics, favoriser l’emploi et soutenir le tissu associatif local.
Le dossier apporte également des chiffres sur les modes de financement et de gestion des maisons du vélo. La structuration repose essentiellement sur les collectivités locales avec une gestion en régie (50 % des cas) ou via un soutien financier au gestionnaire associatif (42 % des cas). Seules 3 structures recensées sont gérées par des entreprises privées (8 % des cas).
Retrouvez le dossier du Club "Les “Maisons du Vélo” : des lieux ressources de diffusion de la culture vélo" :