Logo Villes & territoires cyclables
Recevez la e-lettre hebdomadaire
Le Fil des mobilités actives
Suivez-nous logo Twitterlogo Linkedin

Les dossiers du Club

Rendre possible le développement du vélo en territoires peu denses

Couverture territoires peu denses

Quelles sont les spécificités et le potentiel de développement l'usage du vélo en territoires peu denses ? Ces territoires où vivent la moitié des français.es constituent un enjeu pour les mobilités actives.

Les expériences de collectivités adhérentes du Club enrichissent les indicateurs et l’état des lieux de l'usage du vélo dans ces zones à faible et moyenne densité dans lesquelles devrait vivre 56 % de la population métropolitaine à l’horizon 2030. Troisième édition de la collection technique et stratégique Les dossiers du Club, la publication dévoile les politiques menées dans les communautés de communes Erdre & Gesvres (Pays de la Loire) et du Pays de Lumbres (Hauts-de-France), dans les communes de Dainville (Hauts-de-France), Mios (Nouvelle-Aquitaine), Loos-en-Gohelle (Hauts-de-France) et sur le Pôle d’équilibre territorial et rural de Sélestat (Grand-Est). 

En août 2022, plus de la moitié des collectivités du Club des villes et territoires cyclables et marchables font partie des territoires peu denses, comme adhérente ou commune et représentée dans une intercommunalité adhérente.

Publication août 2022