Logo Villes & territoires cyclables
Inscription E-lettre
Suivez-nous logo Twitterlogo Linkedin

Participez à la création de la filière nationale du vélo !

jeudi 30 juin 2022
20180507 172155

Une enquête sur l’élaboration d’une filière vélo s’ouvre jusqu’au 17 juillet prochain à tous les acteurs économiques.  Pour contribuer à la structuration et à la création d’une filière vélo, cette courte enquête (moins de 5 minutes) recueille tous les avis et ouvre la possibilité de s’impliquer dans cette démarche. Cette initiative constitue une première en France !

Sa mission ? Fédérer tous les acteurs afin d’amplifier les impacts économiques, sociaux et environnementaux du vélo et poser les fondations de la filière du vélo en France, de façon collective. Le Club porte la voix des collectivités territoriales dans un collectif d’acteurs économiques, associatifs et institutionnels qui pilote cette démarche et s’implique depuis plus d’un an dans l’élaboration d’un projet commun et partagé.    

Filières visite TDF

Retrouver le fil de la filière  

Pour le Club, la démarche a débuté par la rencontre des acteurs économiques du vélo, à l’occasion d’un tour de France de la filière vélo, de mai à août 2021 qui a débouché sur le lancement de la mission parlementaire confiée au député Guillaume Gouffier-Cha afin de dessiner le paysage des acteurs de la filière vélo et dresser les freins à son développement. Elle s’est concrétisée le 8 février dernier par la publication du rapport parlementaire, qui proposait de réunir des États généraux de la filière.

Plus récemment, la publication du magazine Ville et Vélo spécial filière, intégrant l’annuaire des acteurs de la filière vélo par région, Cycling 2022, a été l’occasion de rappeler l’importance et le rôle des collectivités territoriales et de montrer l’ancrage des acteurs économiques dans toutes les régions.