"Je baisse, j’éteins, je décale" : les politiques cyclables en danger par manque d’investissement

jeudi 9 février 2023
2 belfort pont legay photo 2dr

Dans un communiqué de presse publié hier, mercredi 8 février, l’Alliance pour le vélo* demande au Gouvernement de mettre en œuvre sans tarder le Plan vélo annoncé en septembre 2022. Alors que le rapport du Conseil d’orientation des infrastructures se fait attendre, les dernières versions de ce document qui ont circulé sous-estiment les besoins pour soutenir les aménagements cyclables. 2023, année blanche pour le vélo ?

« À moins de trois ans de la fin du mandat municipal, alors que les besoins des collectivités pour investir dans les infrastructures cyclables se chiffrent en milliards d’euros, il est urgent que le Gouvernement inscrive au Plan vélo une trajectoire pluriannuelle d’investissements crédible et ambitieuse », insiste l’Alliance pour le vélo* dans un communiqué de presse, « Je baisse, j’éteins, je décale» : les politiques cyclables en danger par manque d’investissement. Sa demande au Gouvernement de placer le vélo au cœur de la planification écologique rappelle la nécessité d’investissements pluriannuels de 2,5 milliards d’euros sur le quinquennat pour les infrastructures cyclables. Les collectivités territoriales dépensent plus de 15 euros par an et par habitant pour le développement du vélo soit près de dix fois plus que l’État !

Territoires peu densespierre pichon
L’accompagnement de l’État pour le développement cyclable s’impose
« L’absence d’un engagement pluriannuel ferme de l’État sur le vélo risquerait de mettre à mal les projets de maillage et de liaisons cyclables portés localement, de retarder leur réalisation, voire d’en enterrer une grande partie purement et simplement. Les collectivités ne bénéficient pas toutes des mêmes ressources fiscales et des mêmes capacités pour mener à leur terme les 24 000 km d’aménagements cyclables qu’elles ont annoncé vouloir réaliser d’ici la fin de leur mandat », précise le communiqué de presse.
Il devient urgent de ne plus attendre pour atteindre les 12% de part modale en 2030 !

* L’Alliance pour le vélo se compose du Club des Villes et territoires cyclables et marchables (CVTCM), de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), de Vélo & Territoires, de l’Union sport & cycle (USC) et de l’Association de promotion et d’identification des cycles et de la mobilité active (APIC).

> Retrouver le communiqué de presse